Qui est en ligne?

Il y a actuellement 21 invités en ligne

Ordre du Ni Ni

   
 
 

CB Login

Conseils du moment

 
David Vann
Sukkwan Island
Gallmeister
 

 
D. Hammett
Moisson Rouge
(nouvelle traduction)
Gallimard
 

 
JP Guéno
J Pecnard
Paroles de l'ombre
Les Arènes
 
 
 
Jean-Louis Harouel
La grande
falsification
Jean-Cyrille Godefroy
 

 
Nicolaï Lo Russo
Hyrok
Léo Scheer
 

 
A revoir :
All about Eve
Mankiewicz
 

 
Duong Thu Huong
Au zénith
S. Wespieser
 

 
Life on Mars
DVD de la série
 

 
G.T. Munoz
Loverboy
Les Allusifs
 

 
A. Varenne
Fakirs
Viviane Hamy
 

 
Juan Manuel Servin
Chambres pour
personnes 
seules
Les Allusifs
 

 
Philippe Jaenada
Plage de
Manaccora, 16h30
Grasset
 

 
Céline Minard
Le dernier Monde
Denoël
 

 
Witold Gombrowicz
Cosmos
Folio
 
 
Anatole France
Les Dieux ont
soif
Flammarion
 

 
Jean Bothorel
Chers Imposteurs
Fayard
 

 
Pascal Louvrier
Georges Bataille,
la fascination
du mal
Rocher
 

 
 

Les aminches

 
Cassé (Kurt Cobain)
Christophe Paviot
Naïve
 

 
Les Dauphins Ivres
Pierre Duys
La mesure du possible
 
 
Ailes et Serres
Le Condor de Colca
Florian Laska
 
 
 
Aymeric Patricot
Azima La Rouge
Flammarion
 
 
 
Tourville
Alex D. Jestaire
Diable Vauvert
 

 
L.S. Ulysse
La Fondation
Popa
Panama
 
 
 T.E Vaquette
Je gagne toujours
à la fin
 Diable Vauvert
 
 
 

Les livres de l'équipe

 
Sophie Koechlin
Illustré par Boiry
La lettre au Père Noël
Hachette
 

 
Stéphane Koechlin,
avec la collaboration
de C. Spadaccini
et H. Crespi
Michaël Jackson,
La chute de l'ange
L'Archipel
 
 
F.O. Laferrère
Suspendus
L'Oeil du Souffleur
 

 
Stéphane Koechlin
La légende du 
Baron Rouge
Fayard
 
 
Existe En Ciel
Christine Spadaccini
Mic_Mac
 

 
James Brown
Stéphane Koechlin 
Gallimard
 
 
Hors Jeu
Bertrand Guillot
Le Dilettante
 
 
Tout (ce que je sais)
vient du noir
Jean Songe
 

 
Contes des années Folles
Sophie K. 
Stéphane Koechlin
Seuil Jeunesse
 
 
Jazz Ladies
Le roman d'un combat
Stéphane Koechlin
Hors Collection 2006
 
 
 
Stéphane Koechlin
Juré
Flammarion
 

 
 

Site sélectionné par la

Wikio - Top des blogs - Divers

Syndication

CB Workflows

Derniers commentaires


Accueil
Un peu de symbolique ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Sophie K.   
31-08-2007

Personnellement, je n’ai pas regardé Secret Story. Je n’ai pas eu besoin de me forcer, ça fait un bail que la télé-réalité me laisse de marbre, en fait depuis les deux minutes passées (et perdues) il y a quelques années au début de la première émission de ce genre, « Loft Story ».
Je ne veux pas vivre de leurres et me nourrir de barres chocolatées, et la vie sexuelle de parfaits inconnus, leurs problèmes ou leurs secrets ne m’intéressent pas. Les cuisines toutes équipées me font chier, les bagnoles de luxe aussi, j’ai pas envie de partir à Koh-Lanta ni de manger de l’araignée bouillie, les jeux TV me donnent des impatiences, les interviews de peoples m’emmerdent et les interviews de non-peoples tout pareil. La pub me casse la tête et les oreilles, je n’ai pas une envie spéciale de gagner quoi que ce soit en montrant mon nombril, bref, je ne suis pas un cœur de cible fastoche. Et plus j’y réfléchis, plus je me dis que j’ai de la chance.

En revanche, le décodage de la symbolique des logos et autres marques m’amuse beaucoup. Allons-y sur le logo de cette émission qui a scotché cet été devant TF1 des millions de gens - surtout des vieilles dames, donc, dixit « l’enquête » de Morandini (et moi je dis hum…) - soit l’œil qui se cache à moitié derrière le titre Secret Story.

Dans la symbolique, l’œil représente la perception intellectuelle du monde. C’est logique : l’œil reçoit la lumière, transmet la vision au cerveau et le laisse ensuite analyser formes et mouvements, couleurs et expressions avant le temps de la réflexion.

A priori, l’œil-logo de Secret Story semblerait nous dire : « Venez regarder le monde ». Corrigeons ce premier postulat immédiatement : vous l’avez compris, ce n’est pas LE monde que cet œil-là veut nous inciter à mater, c’est l'univers de Secret Story uniquement, c'est-à-dire le monde de TF1 et de ses producteurs, un monde vide, artificiel, saturé de mensonges, un monde qui s’insinue dans la fausse vie de gens tout aussi vides, artificiels et menteurs que leurs créateurs, un monde où, je le rappelle, on ne parle certainement pas à l’intellect, mais « au temps de cerveau disponible ». Autrement dit, un monde à vendre, comme ces maisons-témoins qu’on visite dans certains lotissements, ces cubes de béton fonctionnels remplis de meubles estampillés Louis Chaise, d’écrans plats et de cuisines-toutes-équipées, un monde donc où l’on ne cesse de berner ceux qui rêveraient « de gagner des millions » pour partir se faire bronzer à « Koh-Lanta » ou sur n’importe quelle île de la tentation.

On est loin de l’œil « Agni » du Bouddha, œil solaire qui voit tout, ou de l’oeil de Rê, l’astre antique de l’Egypte. On est loin de l’œil d’Horus qui signifie connaissance et fécondité, loin aussi de l’Ayn Islamique cherchant le réel et la source de toutes choses.
Si l’on parle d’ailleurs de traditions Islamiques, on est beaucoup plus proche du « mauvais œil », c'est à dire de la prise de possession de quelqu’un par envie et mauvaise intention : « le mauvais œil vide les maisons et remplit les tombes », dit-on. « Le mauvais œil est la cause de la mort de la moitié de l’humanité », dit-on encore. Et l’on revient à Horus en songeant au vol de son œil par Seth, le dieu guerrier destructeur d’harmonie du panthéon Egyptien.
Irrémédiablement vient alors l’idée de l’œil « juge et bourreau », l’œil du Caïn de la Bible. Discrètement, le logo de Secret Story suggère au spectateur qu’il est le maître du destin des marionnettes qu’on lui expose soir après soir. Sauf qu’au bout du compte, la véritable marionnette, c’est le spectateur lui-même, bien entendu.

L’œil de Secret Story a été créé par une main habituée aux mangas. Si vous le regardez bien, vous serez étonnés : ce n’est pas le dessin d’un œil bienveillant qui s’anime devant vous, mais celui d’un œil assoiffé, dénué d’innocence, curieux du scandale, d’un œil dans l’attente de quelque chose qui le satisfera. C’est l’œil cynique des trous de serrures, l’œil du manipulateur Polonius, planqué derrière son rideau avant qu’Hamlet ne le dégomme d’un coup d’épée en plein cœur, l’œil de celui qui se croit bien caché et se persuade qu’on ne le voit pas.

« Soyez voyeurs, vous ne le regretterez pas », nous dit en substance TF1 à travers ce symbole. « Regardez ces pitoyables jeunes gens qui n’ont jamais rien lu, entendu ou vu, et qui pensent devenir les stars de demain. Et puis avec nous, ce n’est jamais fini : regardez aussi ces ridicules citadins qui jouent au bons sauvages, et ces couples qui se sont juré fidélité mais qui cèdent si facilement à la tentation. Allez, gobergez-vous, et oubliez. Demain, vous en parlerez au travail entre vous, autour de la machine à café, et vous ricanerez de la bêtise de ceux que vous aurez espionnés en croquant dans la barre chocolatée dont la marque se sera insinuée dans vos cervelles sans que vous en soyez conscients ».

L’œil de Secret Story est donc un symbole « inverse ». Ceux qui ont lu la légende de la Table Ronde et qui se seront un peu intéressés aux traditions Hermétiques savent ce que ce mot signifie, mais j’en donne un exemple rapide : le rouge, qui signifie fierté, courage et générosité, symbolise dans son sens inversé orgueil, manipulation et recherche du pouvoir.

L’œil de Secret Story est enfin une mise en abîme de cet autre « œil » qui trône désormais depuis plus d’un demi-siècle dans nos salons, et qui est devenu ce que craignaient certains à ses débuts : « une boîte pleine de câbles, de lumière et de paillettes ». Secret Story, ou comment faire d’un instrument de savoir une machine à vendre du vent.

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
KMS   |2007-08-31 12:42:29
Tiens moi je serais toi, j'irai jeter un oeil sur ces pages, ça devrait t'intéresser des comme ça ou bien ça .
KMS   |2007-08-31 12:45:04
Il y en a plein d'autres dans les archives (comme ça par exemple.
Dahlia     |2007-08-31 12:49:29
J'avoue avoir suivi la quotidienne de Secret Story presque toutes les nuits, ayant souvent la télé allumée en même temps que le PC... Mais je matais la rediff de la quotidienne vers 1h ou 2h du mat'. Honnetement c'est de la petite bière comparé à ce qui se passe dans les autres pays européens en matière de télé-réalité où ça baise et ça se castagne en direct! Mais comme ailleurs on diffuse ce type de programmes assez tard, ça passe... En France il y a encore beaucoup d'hypocrisie et qq part je me dis que ça mériterait de pousser très loin le concept du pire et de la vulgarité pour voir si les gens vont réellement s'insurger ou pas. Remarque, les gens ne se sont pas insurgés quand notre actuel président a tenu des propos à la limite de l'eugénisme et limite en tient toujours concernant la réforme du code pénal qui vise à juger les fous (comme au Moyen Age, bonjour l'avancée)...
Franck-Olivier     |2007-08-31 13:05:24
Si tu te mets toi aussi à théoriser sur le vent, comme l'homme-qui-se-branchait-aux-cormorans alors...j'vais abandonner la voile
Elle est bien ta note Soph... de nouveau Debord...encore et toujours la société du spectacle...c'est également l'oeil de "1984", la tranfiguration du panoptikon de Bentham...l'aspiration à un lieu sécurisé dans lequel un seul homme pourrait tout voir de sa seule place... tous dans la peau jouissive du Gardien... de prison...miam! j'en redemande !
sophiek   |2007-08-31 15:26:19
avatar (Oui, mais le livre de Debord n'aborde pas que la télé, mais dissèque le fonctionnement d'ensemble de la société de consommation.)
Merci pour les liens, Kimiou.
Et sinon, relire la série "l'Incal" de Moebius/Jodorowski, qui parlait déjà de télé-réalité - et des "télé-adds" (télé addicts, donc)- avant l'arrivée de celle-ci sur les écrans...
sophiek  - PS   |2007-08-31 15:32:09
avatar (Sur les écrans Français du moins...)
sophiek  - KMS   |2007-08-31 15:39:06
avatar (Sinon, le grand Melville était un symboliste, bien sûr...) ;-)
DeYeR     |2007-08-31 15:39:49
déja à dahlia, et aux autre , avez vous lu Acide sulfurique de Nothomb (loin d'être son meilleur, mais c'est sur le sujet)
Sinon moi ça me fait penser ... à l'oeil de Dieu, vous savez, celui qui voit tous, tous les pêcher que vous faite, et qui vous envéra en enfer ... donc un oeil qui voit tout et auquel on ne peut rien cacher.
De plus ... c'est nous que l'oeil regarde méchamant, donc le message peut être lu a l'inverse ... Vous ... téléspactateur, n'êtes que des porcs viscieux ! :grin :grin :grin Genre quelque part c'est comme si cet oeil voulais NOUS faire rentrer dans la téléréalité et que c'était NOUS qui étions visé ... enfin je pense juste que cette symbolique ne doit pas êtres retiré des hypothèse
DeYeR     |2007-08-31 15:42:51
ou encore, ça me fait penser à "the running man" de King .... 1982 sur la téléréalité !
sophiek   |2007-08-31 15:45:23
avatar Ben c'est exactement ce que je dis, DeYer, notamment quand je parle de "l'oeil de Caïn", l'oeil du juge, donc.
sophiek   |2007-08-31 15:49:42
avatar On peut aussi jouer sur le terme de"réflexion", puisqu'il s'agit ici d'un jeu de miroir : on est dans le pouvoir de l'image.
DeYeR     |2007-08-31 15:49:53
Ah oui mais non, pas Caîn ... DIEUUUUUUU :grin :grin :grin
euu caïn c'était pas le tout premier vampire ... :roll
sophiek   |2007-08-31 15:51:45
avatar "L'oeil était dans la tombe et regardait Caïn", oui. Avec donc l'idée de faire croire au spectateur qu'il est une sorte de dieu, là où il n'est que la cible des vendeurs de merde, donc une marionnette.
Voilà.
sophiek   |2007-08-31 15:54:17
avatar (Caïn ayant été le symbole du tout premier meurtrier de l'histoire humaine.)
(bon, c'est plus clair, cette fois ?)
(rôôôh...)
:grin
DeYeR     |2007-08-31 15:57:36
Je pense que c'est plus complexe que "reflection", plus image de soit dans le regard de l'autre, avec plusieurs degrés de liberté, tel que la télé, l'équipe de prode, l'équipe qui gère les "cénario" ... en gros, ce n'est plus de la téléréalité ... on se demande même souvent si ce ne sont pas des acteur, notament pour l'ile de la tentation, on revient à de la télé fictive ... d'ailleur ... des personne qui savent qu'elle sont filmé, sont d'accord, et gagne de l'argent comme ça ... ça ressemble vachement à des trait de comédien non (je me fait l'avocats du diable hein .. raisonament par l'absurde ) Donc on pourrais presque considéré que ce qu'on appel télé réalité n'est autre que faire croir à des abruti qu'ils peuvent ê^tre des comédiens et que ça n'a rien de compliqué, et je revien par là sur ce que tu disais : "Autrement dit, un monde à vendre, comme ces maisons-témoins qu’on visite dans certains lotissements, ces cubes de béton fonctionnels remplis
de meubles estampillés Louis Chaise, d’écrans plats et de cuisines-toutes-équipées, un monde donc où l’on ne cesse de berner ceux qui rêveraient « de gagner des millions » pour partir se faire bronzer à « Koh-Lanta » ou sur n’importe quelle île de la tentation."
Je pense qu'on ne peut même pas parler de téléréalité si les gents filmé savent qu'ils le sont !
DeYeR     |2007-08-31 16:00:45
Taing, j'était au cours de céthé pourtant, mais j'ai rien écouté, les histoire était pas drôle c'est pas ma faute :p
Merci sophe ... mais je croi qu'il me faudrais des cours du soir ... pour au moins un demi siecle :grin :grin
sophiek   |2007-08-31 16:02:49
avatar Pas grave. Le premier vampire, c'est Dracula, d'après le personnage de Vlad l'Empaleur, sinon...
sophiek   |2007-08-31 16:05:36
avatar Bon allez, je retourne dans ma tanière. @ + !
Dahlia     |2007-08-31 16:28:46
@deyer: non pas lu acide sulfurique, mais je ne lis que les autofictions d'Amélie Nothomb, ses romans j'aime pas, trop faciles. Sinon je dois lire ça qui est sur le même sujet et qui me fait foutrement plus envie:

Scream test
Olga     |2007-08-31 17:09:00
A noter, également, l'emploi de couleurs acidulées pour ajouter à la confusion du message subliminal.... qui aurait été tout autre si le logo avait été noir et rouge...
DeYeR     |2007-08-31 17:38:59
@dahlia : ouep ça a l'aire sympa (c'est vrai que c'est un peu faible les roman de nothomb mais bon)
@Olga : judicieuse remarque, un belle élément de contraste entre la dureté du dessin, du regard, et les couleur preque enfantine utilisé (vous savez .... bleu pour les garçon, rose pour les filles) :grin
Sinon ça vien de me faire penser à Idole de Serge Joncour, très bon !
Sophie K.   |2007-08-31 18:12:17
Oui, très bien vu, Olga...
Sophie K.   |2007-08-31 18:17:38
Pour mémoire, l'oeil de Loft Story...
garrincha   |2007-08-31 18:21:05
j'ai lu je ne sais où qu'aux US se prépare une émission bien sympathique : une bande de gamins entre genre 8 et 15 ans qui sont dans une ville fantôme et qui doivent établir eux-mêmes les règles de fonctionnement de leur société, le tout sous l'oeil attentif des (bienveillantes, évidemment) caméras ... Avec comme ambition affichée d'imaginer un monde meilleur ...

Ils ont pas lu "Sa Majesté des Mouches", ces cons ?
Florian   |2007-08-31 18:25:22
Le sujet de Sophie est plus sérieux qu’il n’en a l’air, et c’est bon parfois de décortiquer ces émissions qui semblent anodines. L’idée toute bête qui est sortie des cerveaux des inventeurs du concept est je pense une symbolique à l’envers. Ils n’ont pensé, à mon avis, qu’au Big Brother de 1984 (nom d’ailleurs qu’ont mieux assumé que nous les programmes européens... Loft story, ça calmait un peu le jeu pour des Français polémistes...). Orwell avait utilisé la symbolique de l’œil par ces télécrans qui infestaient les appartements, et qui permettaient à la Police de la Pensée non seulement d’être vue mais aussi de voir et d’entendre la vie des gens. Le plus pathétique était que cette symbolique d’Orwell était un appel à la résistance, ou du moins un avertissement contre la dictature d’un pouvoir pour qui tout le monde devenait suspect. Je disais à l’envers, puisque cet avertissement, ce présage, a été utilisé comme divertissement par les démocraties, et l’on se gausse, entre
gens libres, de surveiller les faits et gestes d’autres gens libres. Même Orwell, je pense, n’aurait pas imaginé ce retournement une seconde…
Et pour le coup, ce n’est pas le pouvoir qui surveille, mais le peuple qui s’amuse, de façon malsaine sans être malveillante, à observer d’autres jeunes « eux-mêmes ». Là, les médias ont rattrapé et dépassé les pires instincts du pouvoir, trouvant là de quoi susciter la curiosité perverse des citoyens en mal de frissons. Est-ce qu’au fond cela exorcise l’angoisse d’être tous un jour surveillés que de le proposer comme un jeu, je ne sais pas. Le clin d’œil que le gros œil fait de temps en temps pourrait signifier « eh, c’est pour rire, hein… »
Mais imaginons une seconde le désarroi de peuples (des frères humains, faut-il le dire…) soumis à une dictature, comme en Roumanie il n’y a pas si longtemps, en Corée du nord encore aujourd’hui, où le moindre faux pas, la moindre parole de travers mettent l’individu sous les verrous, imaginons
une seconde le dégoût que ressentiraient ces individus lorsqu’on leur apprendrait que chez nous, dans nos pays libres, on se surveille pour s’amuser, on truffe des appartements de caméras juste pour exciter notre curiosité, parce que justement on ne nous l’impose pas, mais que c’est vachement drôle. Pour moi, l’autre œil, évoqué par Sophie, celui qui regardait Caïn, la conscience, c’est cet individu qui n’est pas libre et qui nous regarde nous amuser de ce qui le tyrannise.
On pourra toujours dire que les « observés » sont au courant, sont d’accord, mais pour moi ce n’est pas une excuse, c’est même pire : on ne joue pas, justement, de la liberté de notre intimité, quand on peut encore l’avoir. Ceux qui acceptent ça, pour quelques jours de gloire médiatique, nous font à tous payer un prix très lourd. Mais la loi du business fait fi, et en rigolerait bien, de ces dangers, puisqu’effectivement des millions de consommateurs regardent ces programmes, et que ça rapporte beaucoup
d’argent. Pourquoi mettre de l’intelligence là où on ne le demande pas ? En gros, les sociétés démocratiques s’amusent, s’abusent (cyniquement ? naïvement ?) avec les pires côtés des sociétés autoritaires.
La dernière différence avec Orwell, c’est que la Police de la Pensée, elle, ne coupait jamais, mais que nous, on peut ne pas regarder. Tant qu’on aura le choix de ne pas jouer à ces petits jeux de citoyens gâtés…
2nd Flore   |2007-08-31 18:33:26
Et ces deux petites taches blanches - l'oeil pétillant de ce dont il va pouvoir se repaître.
(dis-donc, vu de près, je suis étonné de voir à quel point ce logo est cheap)

Et qui nous fera ici un petit "Debord pour les nuls" ?
(ou "introduction à Guy Debord" avant d'aller lire l'original, ou encore, a minima, "comment débusquer vite fait un prétentieux qui cite GD sans l'avoir lu...)
sophiek   |2007-08-31 18:47:01
avatar Merci Florian, je n'en attendais pas moins de toi. Franck serait là, il abonderait en disant que nous nous mettons à nous-même le licol de la télé-surveillance autour du cou en nous en amusant, ou parce que ça nous rassure (cf. les caméras des surveillance dans les rues), mais en cas de réelle dictature, le résultat serait impitoyable.
De même que nous nous amusons dans les pages people des vacances du Prez, ce qui n'est pas loin de ressembler aux hagiographies quotidiennes des tyrans comme Kim Song Il, à part que nous, comme tu le dis, "c'est pour de rire"...

Deuxièmétage, il faudrait demander ça à Stéphane, qui intervient désormais sur le site de Mandor, lui l'a vraiment lu, il saurait bien, je crois, expliquer la thématique de Debord, mieux que moi en tout cas (je l'ai lu de biais)! ;-)
sophiek  - Ps   |2007-08-31 18:49:59
avatar Je parle du Stéphane qui intervenait sur le site de Wrath avant d'être censuré, pas de mon frère.
sophiek   |2007-08-31 19:00:12
avatar Cela dit, à mon sens, la Société du Spectacle n'est rien d'autre que ce que Dante énonçait poétiquement dans son "Enfer"... ;-)
2nd Flore     |2007-08-31 19:16:19
Eh bien, je vais choisir l'option "SophieK nous parle de Dante", si tu veux bien ! ;-))
Vendredi 7 au soir, dans le genre Tribal, par exemple ?

(et oui, complètement d'accord avec Florian ; le fameux "ton décalé" (avec la domination du "on s'prend pas la tête) est une invention parfaite pour camoufler de bonnes vieilles pratiques à l'ancienne.
Florian   |2007-08-31 19:19:54
Comment meurt l'autre moitié du monde... Et ben, c'est son problème, les vivants, faut qu'ça s'amuse, non ?
Non, sérieusement, peut-être qu'il y a à creuser dans cet idée que ça exorcise l'angoisse d'être réellement observé chez soi. Mais je leur prête une intention trop subtile, sûr. Les producteurs ont déjà oublier pourquoi ils font ça, ça rapporte, point. Ce qui m'intéresse, qui m'inquiète, c'est ceux qui s'en délassent.
Bizarrement, ça me fait penser au jeu qu'invente le père dans "la vie est belle". L'idée du jeu fait passer la réalité à l'enfant. Oui, eux ils jouent avec Big Brother, et nous, on serait les enfants hypnotisés, qui, pour ne pas voir, n'auraient qu'à regarder.

Et puis je me suis toujours demandé qui pouvait bien être ces gens qui acceptent qu'on les flique avec des p'tites boîtes intégrées à leur télé. L'audimat, c'est bien comme ça que ça marche, ou je me trompe ? Il y a bien des gens qui autorisent des abrutis à vérifier ce qu'ils regardent,
autrement dit ce qu'ils font chez eux ? Non mais je vais me réveiller, c'est pas possible. Mais non!.. je viens de comprendre en me posant la question... C'est pour ça que tf1 fait un tabac, y'a bien que les cons qui regardent ces merdes pour accepter de prendre un mouchard électronique. Du coup tf1 devrait faire 95% d'audience, en fait. Le pire, c'est qu'ils pensent, flatterie ultime, que ça va faire et défaire des émissions. Ils ont même une idée géniale, un raisonnement par l'absurde : pour faire sauter arte, même si l'émission pouvait les intéresser, non, ils regardent la une, juste pour dire qu'arte c'est emmerdant.
Piotr - Mr natural - Evski   |2007-08-31 20:11:00
ouais... sauf qu'on n peut pas couper les caméras de surveillance, les vraies. Moi, je dis, que ces petits jeux apparemment anodins arrivent, comme c'est étrange, exactement au moment où l'on truffe les campagnes et les cités occidentales de beaux gros yeux qui protègent les boeufs !
Florian   |2007-08-31 21:04:51
Les patrons de ces chaînes sont les premiers à refuser toute forme d'indiscrétion concernant leur intimité. Ils détestent ce qu'ils diffusent, ils font étudier ce qui peut abêtir les gens, et le leur refilent, pour vendre aux cerveaux repus la nouvelle lessive. Ils ne regardent pas ce qu'ils montrent, et ne goûtent pas ce qu'ils donnent à manger. Ces gens-là méprisent ceux qui aiment ce qu'ils font, ces gens-là sont les amis du pouvoir, alors oui, peut-être y a-t-il entente, connivence, pour préparer le terrain, habituer, faire trouver normal d'être espionné, surveillé, suspecté, puis... éliminé (principe de ces programmes, tout de même). Là, ce sont d'autres gens "normaux" qui éliminent la sale gueule; dans la réalité, c'est le flic, le juge, le politicien. l'oeil de 1984, la caméra dans les rues, n'ont au fond toujours eu que ce but, qui rejoint encore le concept du programme: éliminer quelqu'un. Celui qui ne plait pas, qui fait peur ou qui n'intéresse pas le plus
grand nombre. C'est la loi de la majorité, c'est-à-dire de l'union des plus faibles , le principe du vote majoritaire: ce qui ne correspond pas doit disparaître.
Daniel D     |2007-08-31 21:40:51
Ulysse, en embrochant l'œil du cyclope, qui voulait-il priver de sa faculté? De qui voulait-il se protéger? Devant qui voulait-il se faufiler sans être vu?

L'extrême difficulté étant de mettre un nom sur l'un comme sur l'autre, il résolut ce délicat problème en se faisant connaitre comme n'étant "Personne"...

Personne de connu, de répertorié, n'entrant dans aucune case pré-répertoriée, échappant à tout catalogue, ainsi capable de tromper le système...
Florian     |2007-08-31 22:11:46
Bien vu... si j'ose dire.

Tu rappelles en cela l'angle de la pièce que Winston Smith découvrit dans son appartement, et qui était le seul endroit échappant au télécran. Cela lui permettait (ou lui en donnait le sentiment), d'être, dans ces quelques cm2, libre, non-observé, hors système, en un mot humain. En un sens il a crevé l'oeil, sans le crever vraiment, acte d'arrestation immédiate. Winston, comme Ulysse, voulait juste être "personne". Big Brother est le cyclope de 1984.
Daniel D     |2007-08-31 22:26:41
Exister aujourd'hui nous ordonne de nous priver de toute existence convenue...
Florian   |2007-08-31 22:44:53
D'où je suis je te le confirme.
Mais je dirais cela de toutes les époques, pour celui qui se veut libre. Aujourd'hui plus encore, peut-être, oui. Mais toute société, de tout temps, exige de son citoyen une existence convenue. Elle a tôt fait de qualifier le réfractaire de marginal.
Je refuse en ce qui me concerne le terme de citoyen pour définir l'homme. Celui d'"homme" ne me convient pas plus, il porte en lui quelque chose de réducteur, dans son désir d'universalité. J'opte moi pour le terme d'individu. Il y a une idée de liberté, d'autonomie, de volonté intouchable, de délivrance du groupe, dans cette désignation, qui me convient.
sophiek   |2007-08-31 23:57:48
avatar J'adhère, les gars, bien sûr (Homère avait tout dit, hahaha !). Sans compter que la société d'aujourd'hui, décalque pseudo-laïque du "tout chrétien" d'hier, assimile lentement l'idée du "tous coupables" dès la naissance, où revient l'idée, comme le disait Dahlia, d'un eugénisme qui ne dit pas son nom, et donc d'un marquage signalétique des déviances, ces déviances qu'on ne veut plus affronter en critiquant les fondements même de la société, c'est à dire en repensant l'idée d'une éducation à la responsabilité (donc de la re-création d'une éthique hors champ religieux).
C'est ainsi qu'on peut dire qu'un enfant de trois ans peut être génétiquement susceptible de devenir un voyou; là où les penseurs d'hier parlaient encore d'inné ET d'acquis, on abandonne ces temps-ci l'acquis au profit de l'inné, et c'est ainsi qu'un nouveau fascisme pointe son haleine nauséabonde.
sophiek   |2007-09-01 00:00:15
avatar Tout cela souligné, comme tu le disais Florian, par de peu glorieux "faites ce que je dis, mais pas ce que je fais", bien entendu.
sophiek   |2007-09-01 00:01:40
avatar Et pendant ce temps, Benoît XVI réinvente les indulgences...
DeYeR     |2007-09-01 00:07:44
@ florien : "tricatel" :grin :grin :grin
@Piotr : bonne question, comment calcule-t-il l'audience, je me suis souvent posé la question sans cherche !
Voir ici

et là !
C'est pas nouveau l'audimétrie :upset
DeYeR     |2007-09-01 00:09:26
oups les 2 com était pour Florian :p
sophiek   |2007-09-01 00:10:46
avatar Et sinon, si on plonge dans la mythologie Grecque, on peut aussi parler d'Argos, le géant aux mille yeux, non ?
sophiek   |2007-09-01 00:12:56
avatar En fait, il faudrait accepter d'avoir chez soi une de ces machines pour foutre en l'air les audimats des buses qui regardent TF1... Pffff... igh
sophiek   |2007-09-01 00:13:37
avatar (tu parles d'une "lutte finale", tiens !)
sophiek   |2007-09-01 00:15:25
avatar Mea culpa, Argos n'avait que cent yeux, pas mille, j'exagère toujours.
DeYeR     |2007-09-01 00:19:38
y'a pas de lute ... enfin si ... ne plus allumé son poste ... ou tous regarder arté et là j'ai mes limite .... si on m'interdi Manga et NatGeo pour moi la télé sert a rien ... en même temps je regarde même pas les info :grin
sophiek   |2007-09-01 00:30:00
avatar Mais oui, tu as raison, car quelles infos nous donne-t-on ? Ce qu'on voit dans les journaux télé est de la bouillie pré-digérée. On passe du pire au superficiel en quelques minutes, et il ne faut surtout RIEN approfondir, ne surtout pas donner de pistes de réflexions.
Moi aussi, désormais, je m'informe autrement.
sophiek  - daniel   |2007-09-01 01:49:16
avatar Au fait, pour sortir de la caverne du cyclope, Ulysse et ses compagnons ne se font-ils pas passer aussi pour des "moutons" (si mes souvenirs sont bons) ?
arpenteur     |2007-09-01 08:59:00
Splendide explication. Beaucoup plus simple et claire que la flaque de vomi que ce genre d'émission me donne envie de faire à chaque fois que par accident mon oeil (tiens tiens), glisse dessus...
sophiek   |2007-09-01 09:57:45
avatar Merci, arpenteur. ;-)
Daniel D  - Sophie...     |2007-09-01 10:34:07
Aussitôt qu'apparait, dans son berceau de brume,l'Aurore aux doigts de rose, j'apelle tout le monde à l'assemblée et dis:

Je suis du matin, moi, et ne réponds pas aux questions qu'on me pose après minuit!

Après avoir percé l'œil de Polyphème, Ulysse et ses compagnons(moins deux, bouffés par le cyclope) s'enfuirent en se s'attachant au ventre des béliers à la plus longue laine...

______________________________

Poseidon, l'Ebranleur de sol...

J'adore...
Florian   |2007-09-01 11:41:24
L’idée de l’arme cachée vient aussi de la mythologie. Goliath, géant tout puissant, portant armure de bronze, épée, lance et javelot, était censé être imbattable. Pendant 40 jours, il écrasa tout se qui osait se présenter à lui, jusqu’à ce que tous se soumettent, et ne relèvent plus ses défis. On en serait là lorsqu’on dit, entre autres, « les caméras de l’Etat, on ne peut les couper, c’est fini ». Mais un jeune berger se porta volontaire. Le Philistin se mit à rire, à se moquer, ne respectant même pas l’évident courage du rebelle. Le petit n’était armé que d’une fronde, ce qui le fit encore plus rire. Personne n’avait jamais vu ce type de jouet, qu’on avait le toupet de nommer « arme ». Mais il était évident qu’à armes égales, le berger n’avait aucune chance, et c’eût été ce type de combat qui aurait dû le faire rire. La fronde est le symbole de la ruse, de la technique de guérilla, de l’intelligence face à la force. L’idée étant que le puissant ne s’y attende pas, à l’arme
qui va l’abattre. Du nouveau, de l’invention, de la surprise. Le berger tira avec sa fronde un projectile qui arriva dans le front de son ennemi. Il lui coupa alors la tête avec sa propre épée. L’expression « David contre Goliath", que l’on utilise pour qualifier un combat entre des adversaires de forces inégales, signifie autre chose. Les forces ne sont pas forcément inégales, quand l’une d’entre elle est inconnue. C’est l’arme cachée qui vainquit l’arme visible, l’invention qui abattit l’arme dépassée. Peut-être aussi l’arrogance est le talon d’Achille de tout pouvoir…
sophiek   |2007-09-01 14:10:53
avatar Et derrière cela, il y a aussi l'idée de création, donc le refus des habitudes. C'est le renouveau qui élève l'humain, là où l'habitude le mène droit à la mort, mort de l'esprit, mort tout court...
Florian   |2007-09-01 16:24:28
Bref tf1 frôle le génie.
p.   |2007-09-01 17:07:51
pour les amateurs des "gunzigeries" cliquouillez ici

et advienne que pourra.

pas su que je lui fasse de la pub, en fait, là.
sophiek   |2007-09-01 19:11:27
avatar Merci Piotr !
(Tu vas bien ? Je te trouve d'un calme Olympien, ça fait bizarre... )
p.   |2007-09-01 19:33:27
;-)

suis hachement zen, en fait.

pis j'ai pas la télé, du coup sais même pas de quoi tu parles.

et mythologiquement, suis plus dans Les Demeures philosophales que dans l'Illiade, du coup...

Et toi, moiselle K ?

oh ben, j't'ai tussoyé, dis donc...

pfffiouuu, ça chauffe !
sophiek   |2007-09-01 20:30:33
avatar Ben moi ça va itou. J'ai mal au cou à force de dessiner et de gouacher (je dois crisper de trac, haha !) du coup, le soir, je mets de la glace end'ssus en matant des séries TV. Chuis un vieux clou rouillé, quoi.
Sinon, entre zen et énervement, tout l'un ou tout l'autre. Zarbi.
sophiek   |2007-09-01 20:36:00
avatar Au fait, c'est dans les Demeures Philosophales qu'il y a "la Chambre d'Or" et la "Chambre de Cristal" ? Me souviens plus...
Florian   |2007-09-02 11:23:24
Tout voir, c'est savoir, et le savoir, c'est le pouvoir.
Je ne sais plus si je t'avais déjà parlé d'Alamut, le livre de vladimir Bartol. Il y a cette petite phrase, toute simple, qui est prononcée par Hassan Sabbah, le fondateur de la secte : le savoir c'est le pouvoir. Dans le "paradis" qu'il crée, il s'arrange d'ailleurs pour être le seul à tout voir, discrètement évidemment.
Ces émissions insinuent ce petit truc pervers, l'air de ne pas y toucher: ceux qui regardent ont un vague sentiment de toute puissance, sachant qu'avec l'audimat, la boucle est bouclée: ceux qui observent sont observés par ceux qui donnent à observer... La toute puissance n'est jamais là où on la croit. Les chiffres de l'audimat sont eux-mêmes observés par les annonceurs, qui décideront au final du destin des émissions. On pourrait même ajouter que ce sont les consommateurs, donc les observés qui observent, qui indirectement s'auto-influencent sans le savoir...
Le titre de ton article est
très juste. Il y en a même beaucoup, de symbolique.
sophiek  - Florian :)   |2007-09-02 12:31:03
avatar (Tu as vu l'émission d'Arte, hier soir, sur les Assassins d'Hassan, au fait ?)

La symbolique a toujours été pour moi un moyen de décoder le monde (je fonctionne par l'image en premier lieu) et donc je passe mon temps à chercher ce genre d'indices, y compris sur les marques de produits courants. Il y a quelque chose de très étonnant à réaliser que celui qui use d'un symbole se révèle inconsciemment, et révèle son but et ses objectifs, alors que ses mots cacheront (le mieux possible) sa pensée réelle. Là, pour cette émission, c'est beaucoup plus simple que pour d'autres trucs, d'autant que les concepteurs ont repris le logo d'M6. C'est la façon dont ils le détournent qui m'intéresse le plus...
sophiek  - PS   |2007-09-02 12:42:46
avatar L'emmerdant, dans le cas de Secret Story, est que son succès (9 millions de gens ont regardé ça) implique une resucée, ce qui veut dire que les 40 millions (mettons) de Français qui ne regardent pas cette daube vont se retaper un "boycott" de la chaîne (mais ce boycott-là n'est jamais pris en compte).
SysTooL     |2007-09-02 12:58:12
Jolie analyse, Sophie... comme quoi on peut dire des choses intelligentes en parlant de stupidités... et si l'oeil de Secret Story était le symbole de Dieu, l'oeil dans un triangle... le dieu de la télé et de l'aliénation ultime? ;-)

SysTooL
sophiek   |2007-09-02 13:22:33
avatar Merci Sys ! Mais la télé ne devient aliénation que quand on se gave de ce genre de programmes...
Sinon, l'oeil de Dieu dans un triangle, c'est pas sur les dollars qu'on voit ça ? :grin
p.   |2007-09-02 13:36:01
l'énervement n'est que feint, tu penses bien que je ne puis pas m'énerver pour si peu... de plus, l'idée d'un zen calme, est une idée européenne, mal comprise, déformée, liminaire et, pour tout dire, idiote, de la réalité du zen.
sophiek   |2007-09-02 13:39:36
avatar Tu es doté de trop de joie pour t'énerver réellement, Piotr, je le sais !
Pour le zen, absolument d'accord. Le lâcher-prise est un combat constant.
sophiek   |2007-09-02 13:42:04
avatar (En fait quand je disais entre zen et énervement, je parlais de moi, hahaha !)
sophiek   |2007-09-02 13:43:39
avatar (En comm' 59.) (Donc.)
p.   |2007-09-02 16:11:12
doté... si ça pouvait être vrai, trouver femelle bien dodue !

Il y a de la violence dans le zen, de la tension.

d'accord, vous vous énervâtes ! je suppose que c'est la tension de la recherche, alors c'est différent, je note ma méprise et m'en vais, pas penaud pour une airelle, rien, juste souriant.

il vous bise.
Florian   |2007-09-02 17:03:07
Pas la télé, comme Piotr... enfin, si, mais il y a censure de mère Nature chez moi... basta, je vais quand même pas couper mes chênes juste pour capter des conneries hertziennes... Donc pas vu le vieux de la montagne, hier.
sophiek   |2007-09-02 18:05:01
avatar J'aime beaucoup les paraboles de Florian...
Florian   |2007-09-02 19:03:31
Oh oh... elle vaut cher, celle-là...
Daniel D     |2007-09-02 21:35:01
L'idée Zen est fortement rebattue en notre société occidentale, comme un remords...
Comme si on se devait de tout réapprendre...
Comme si qu'au début, par l'ennui d'une bataille perdue, Antoine et Cléopâtre virés par le fond, de l'Orient on a fait le choix de s'en éloigner...
Fishturn     |2007-09-03 04:12:45
Ah oui dis donc. On dirait mon oeil quand je ressens le besoin de donner une fessée.
Florian   |2007-09-03 10:26:42
Très bon aussi, ça. Ca valait le coup, vraiment.

Fish je l'aime bien, ça c'est plus un secret.
Piotr - Mr natural - Evski   |2007-09-04 23:42:59
s'il y a chênes, il y a truffes et glands et hop hop, piotr est là !

salut florian.
Florian   |2007-09-04 23:54:59
S'il y a chênes, il y a branches, et s'il y a branches, où qu'elles se déploient, il y a les mêmes racines. Toutes les branches peuvent contempler leur lien à la terre, leur lien entre elles.
Salut Piotr
sophiek   |2007-09-04 23:59:41
avatar Si ça se déchaîne, là c'est moi qui suis là (hop hop shbonk!zutunchêne regardoutuvamafille)...
Salut les gars.
Florian   |2007-09-05 00:10:06
La chaîne déraille, et tout s'enchaîne...
Je n'ai pas que des chênes, j'ai aussi des charmes. Le charme vit moins longtemps, mais il chauffe bien.
salut Sophie K.
sophiek   |2007-09-05 00:15:25
avatar Et des hêtres ? As-tu des hêtres en plus de tes charmes et de tes chênes, Florian ?
sophiek   |2007-09-05 00:19:45
avatar (Je connais pas bien les arbres, je mélange tout, je suis gravement citadine arriérée...)
sophiek   |2007-09-05 00:20:49
avatar (Pourtant, je sais traire une vache, MOI !)
p.   |2007-09-05 13:07:48
frêne !


salut les potes.
Marie  - bactrim     |2008-01-13 13:01:36
C'est à travers de larges grilles,
Que les femelles du canton,
Contemplaient un puissant gorille,
Sans souci du qu'en-dira-t-on.
Avec impudeur, ces commères
Lorgnaient même un endroit précis
Que, rigoureusement ma mère
M'a défendu de nommer ici...
Gare au gorille !...
KMS   |2007-08-31 12:42:29
Tiens moi je serais toi, j'irai jeter un oeil sur ces pages, ça devrait t'intéresser des comme ça ou bien ça .
KMS   |2007-08-31 12:45:04
Il y en a plein d'autres dans les archives (comme ça par exemple.
Dahlia     |2007-08-31 12:49:29
J'avoue avoir suivi la quotidienne de Secret Story presque toutes les nuits, ayant souvent la télé allumée en même temps que le PC... Mais je matais la rediff de la quotidienne vers 1h ou 2h du mat'. Honnetement c'est de la petite bière comparé à ce qui se passe dans les autres pays européens en matière de télé-réalité où ça baise et ça se castagne en direct! Mais comme ailleurs on diffuse ce type de programmes assez tard, ça passe... En France il y a encore beaucoup d'hypocrisie et qq part je me dis que ça mériterait de pousser très loin le concept du pire et de la vulgarité pour voir si les gens vont réellement s'insurger ou pas. Remarque, les gens ne se sont pas insurgés quand notre actuel président a tenu des propos à la limite de l'eugénisme et limite en tient toujours concernant la réforme du code pénal qui vise à juger les fous (comme au Moyen Age, bonjour l'avancée)...
Franck-Olivier     |2007-08-31 13:05:24
Si tu te mets toi aussi à théoriser sur le vent, comme l'homme-qui-se-branchait-aux-cormorans alors...j'vais abandonner la voile
Elle est bien ta note Soph... de nouveau Debord...encore et toujours la société du spectacle...c'est également l'oeil de "1984", la tranfiguration du panoptikon de Bentham...l'aspiration à un lieu sécurisé dans lequel un seul homme pourrait tout voir de sa seule place... tous dans la peau jouissive du Gardien... de prison...miam! j'en redemande !
sophiek   |2007-08-31 15:26:19
avatar (Oui, mais le livre de Debord n'aborde pas que la télé, mais dissèque le fonctionnement d'ensemble de la société de consommation.)
Merci pour les liens, Kimiou.
Et sinon, relire la série "l'Incal" de Moebius/Jodorowski, qui parlait déjà de télé-réalité - et des "télé-adds" (télé addicts, donc)- avant l'arrivée de celle-ci sur les écrans...
sophiek  - PS   |2007-08-31 15:32:09
avatar (Sur les écrans Français du moins...)
sophiek  - KMS   |2007-08-31 15:39:06
avatar (Sinon, le grand Melville était un symboliste, bien sûr...) ;-)
DeYeR     |2007-08-31 15:39:49
déja à dahlia, et aux autre , avez vous lu Acide sulfurique de Nothomb (loin d'être son meilleur, mais c'est sur le sujet)
Sinon moi ça me fait penser ... à l'oeil de Dieu, vous savez, celui qui voit tous, tous les pêcher que vous faite, et qui vous envéra en enfer ... donc un oeil qui voit tout et auquel on ne peut rien cacher.
De plus ... c'est nous que l'oeil regarde méchamant, donc le message peut être lu a l'inverse ... Vous ... téléspactateur, n'êtes que des porcs viscieux ! :grin :grin :grin Genre quelque part c'est comme si cet oeil voulais NOUS faire rentrer dans la téléréalité et que c'était NOUS qui étions visé ... enfin je pense juste que cette symbolique ne doit pas êtres retiré des hypothèse
DeYeR     |2007-08-31 15:42:51
ou encore, ça me fait penser à "the running man" de King .... 1982 sur la téléréalité !
sophiek   |2007-08-31 15:45:23
avatar Ben c'est exactement ce que je dis, DeYer, notamment quand je parle de "l'oeil de Caïn", l'oeil du juge, donc.
sophiek   |2007-08-31 15:49:42
avatar On peut aussi jouer sur le terme de"réflexion", puisqu'il s'agit ici d'un jeu de miroir : on est dans le pouvoir de l'image.
DeYeR     |2007-08-31 15:49:53
Ah oui mais non, pas Caîn ... DIEUUUUUUU :grin :grin :grin
euu caïn c'était pas le tout premier vampire ... :roll
sophiek   |2007-08-31 15:51:45
avatar "L'oeil était dans la tombe et regardait Caïn", oui. Avec donc l'idée de faire croire au spectateur qu'il est une sorte de dieu, là où il n'est que la cible des vendeurs de merde, donc une marionnette.
Voilà.
sophiek   |2007-08-31 15:54:17
avatar (Caïn ayant été le symbole du tout premier meurtrier de l'histoire humaine.)
(bon, c'est plus clair, cette fois ?)
(rôôôh...)
:grin
DeYeR     |2007-08-31 15:57:36
Je pense que c'est plus complexe que "reflection", plus image de soit dans le regard de l'autre, avec plusieurs degrés de liberté, tel que la télé, l'équipe de prode, l'équipe qui gère les "cénario" ... en gros, ce n'est plus de la téléréalité ... on se demande même souvent si ce ne sont pas des acteur, notament pour l'ile de la tentation, on revient à de la télé fictive ... d'ailleur ... des personne qui savent qu'elle sont filmé, sont d'accord, et gagne de l'argent comme ça ... ça ressemble vachement à des trait de comédien non (je me fait l'avocats du diable hein .. raisonament par l'absurde ) Donc on pourrais presque considéré que ce qu'on appel télé réalité n'est autre que faire croir à des abruti qu'ils peuvent ê^tre des comédiens et que ça n'a rien de compliqué, et je revien par là sur ce que tu disais : "Autrement dit, un monde à vendre, comme ces maisons-témoins qu’on visite dans certains lotissements, ces cubes de béton fonctionnels remplis
de meubles estampillés Louis Chaise, d’écrans plats et de cuisines-toutes-équipées, un monde donc où l’on ne cesse de berner ceux qui rêveraient « de gagner des millions » pour partir se faire bronzer à « Koh-Lanta » ou sur n’importe quelle île de la tentation."
Je pense qu'on ne peut même pas parler de téléréalité si les gents filmé savent qu'ils le sont !
DeYeR     |2007-08-31 16:00:45
Taing, j'était au cours de céthé pourtant, mais j'ai rien écouté, les histoire était pas drôle c'est pas ma faute :p
Merci sophe ... mais je croi qu'il me faudrais des cours du soir ... pour au moins un demi siecle :grin :grin
sophiek   |2007-08-31 16:02:49
avatar Pas grave. Le premier vampire, c'est Dracula, d'après le personnage de Vlad l'Empaleur, sinon...
sophiek   |2007-08-31 16:05:36
avatar Bon allez, je retourne dans ma tanière. @ + !
Dahlia     |2007-08-31 16:28:46
@deyer: non pas lu acide sulfurique, mais je ne lis que les autofictions d'Amélie Nothomb, ses romans j'aime pas, trop faciles. Sinon je dois lire ça qui est sur le même sujet et qui me fait foutrement plus envie:

Scream test
Olga     |2007-08-31 17:09:00
A noter, également, l'emploi de couleurs acidulées pour ajouter à la confusion du message subliminal.... qui aurait été tout autre si le logo avait été noir et rouge...
DeYeR     |2007-08-31 17:38:59
@dahlia : ouep ça a l'aire sympa (c'est vrai que c'est un peu faible les roman de nothomb mais bon)
@Olga : judicieuse remarque, un belle élément de contraste entre la dureté du dessin, du regard, et les couleur preque enfantine utilisé (vous savez .... bleu pour les garçon, rose pour les filles) :grin
Sinon ça vien de me faire penser à Idole de Serge Joncour, très bon !
Sophie K.   |2007-08-31 18:12:17
Oui, très bien vu, Olga...
Sophie K.   |2007-08-31 18:17:38
Pour mémoire, l'oeil de Loft Story...
garrincha   |2007-08-31 18:21:05
j'ai lu je ne sais où qu'aux US se prépare une émission bien sympathique : une bande de gamins entre genre 8 et 15 ans qui sont dans une ville fantôme et qui doivent établir eux-mêmes les règles de fonctionnement de leur société, le tout sous l'oeil attentif des (bienveillantes, évidemment) caméras ... Avec comme ambition affichée d'imaginer un monde meilleur ...

Ils ont pas lu "Sa Majesté des Mouches", ces cons ?
Florian   |2007-08-31 18:25:22
Le sujet de Sophie est plus sérieux qu’il n’en a l’air, et c’est bon parfois de décortiquer ces émissions qui semblent anodines. L’idée toute bête qui est sortie des cerveaux des inventeurs du concept est je pense une symbolique à l’envers. Ils n’ont pensé, à mon avis, qu’au Big Brother de 1984 (nom d’ailleurs qu’ont mieux assumé que nous les programmes européens... Loft story, ça calmait un peu le jeu pour des Français polémistes...). Orwell avait utilisé la symbolique de l’œil par ces télécrans qui infestaient les appartements, et qui permettaient à la Police de la Pensée non seulement d’être vue mais aussi de voir et d’entendre la vie des gens. Le plus pathétique était que cette symbolique d’Orwell était un appel à la résistance, ou du moins un avertissement contre la dictature d’un pouvoir pour qui tout le monde devenait suspect. Je disais à l’envers, puisque cet avertissement, ce présage, a été utilisé comme divertissement par les démocraties, et l’on se gausse, entre
gens libres, de surveiller les faits et gestes d’autres gens libres. Même Orwell, je pense, n’aurait pas imaginé ce retournement une seconde…
Et pour le coup, ce n’est pas le pouvoir qui surveille, mais le peuple qui s’amuse, de façon malsaine sans être malveillante, à observer d’autres jeunes « eux-mêmes ». Là, les médias ont rattrapé et dépassé les pires instincts du pouvoir, trouvant là de quoi susciter la curiosité perverse des citoyens en mal de frissons. Est-ce qu’au fond cela exorcise l’angoisse d’être tous un jour surveillés que de le proposer comme un jeu, je ne sais pas. Le clin d’œil que le gros œil fait de temps en temps pourrait signifier « eh, c’est pour rire, hein… »
Mais imaginons une seconde le désarroi de peuples (des frères humains, faut-il le dire…) soumis à une dictature, comme en Roumanie il n’y a pas si longtemps, en Corée du nord encore aujourd’hui, où le moindre faux pas, la moindre parole de travers mettent l’individu sous les verrous, imaginons
une seconde le dégoût que ressentiraient ces individus lorsqu’on leur apprendrait que chez nous, dans nos pays libres, on se surveille pour s’amuser, on truffe des appartements de caméras juste pour exciter notre curiosité, parce que justement on ne nous l’impose pas, mais que c’est vachement drôle. Pour moi, l’autre œil, évoqué par Sophie, celui qui regardait Caïn, la conscience, c’est cet individu qui n’est pas libre et qui nous regarde nous amuser de ce qui le tyrannise.
On pourra toujours dire que les « observés » sont au courant, sont d’accord, mais pour moi ce n’est pas une excuse, c’est même pire : on ne joue pas, justement, de la liberté de notre intimité, quand on peut encore l’avoir. Ceux qui acceptent ça, pour quelques jours de gloire médiatique, nous font à tous payer un prix très lourd. Mais la loi du business fait fi, et en rigolerait bien, de ces dangers, puisqu’effectivement des millions de consommateurs regardent ces programmes, et que ça rapporte beaucoup
d’argent. Pourquoi mettre de l’intelligence là où on ne le demande pas ? En gros, les sociétés démocratiques s’amusent, s’abusent (cyniquement ? naïvement ?) avec les pires côtés des sociétés autoritaires.
La dernière différence avec Orwell, c’est que la Police de la Pensée, elle, ne coupait jamais, mais que nous, on peut ne pas regarder. Tant qu’on aura le choix de ne pas jouer à ces petits jeux de citoyens gâtés…
2nd Flore   |2007-08-31 18:33:26
Et ces deux petites taches blanches - l'oeil pétillant de ce dont il va pouvoir se repaître.
(dis-donc, vu de près, je suis étonné de voir à quel point ce logo est cheap)

Et qui nous fera ici un petit "Debord pour les nuls" ?
(ou "introduction à Guy Debord" avant d'aller lire l'original, ou encore, a minima, "comment débusquer vite fait un prétentieux qui cite GD sans l'avoir lu...)
sophiek   |2007-08-31 18:47:01
avatar Merci Florian, je n'en attendais pas moins de toi. Franck serait là, il abonderait en disant que nous nous mettons à nous-même le licol de la télé-surveillance autour du cou en nous en amusant, ou parce que ça nous rassure (cf. les caméras des surveillance dans les rues), mais en cas de réelle dictature, le résultat serait impitoyable.
De même que nous nous amusons dans les pages people des vacances du Prez, ce qui n'est pas loin de ressembler aux hagiographies quotidiennes des tyrans comme Kim Song Il, à part que nous, comme tu le dis, "c'est pour de rire"...

Deuxièmétage, il faudrait demander ça à Stéphane, qui intervient désormais sur le site de Mandor, lui l'a vraiment lu, il saurait bien, je crois, expliquer la thématique de Debord, mieux que moi en tout cas (je l'ai lu de biais)! ;-)
sophiek  - Ps   |2007-08-31 18:49:59
avatar Je parle du Stéphane qui intervenait sur le site de Wrath avant d'être censuré, pas de mon frère.
sophiek   |2007-08-31 19:00:12
avatar Cela dit, à mon sens, la Société du Spectacle n'est rien d'autre que ce que Dante énonçait poétiquement dans son "Enfer"... ;-)
2nd Flore     |2007-08-31 19:16:19
Eh bien, je vais choisir l'option "SophieK nous parle de Dante", si tu veux bien ! ;-))
Vendredi 7 au soir, dans le genre Tribal, par exemple ?

(et oui, complètement d'accord avec Florian ; le fameux "ton décalé" (avec la domination du "on s'prend pas la tête) est une invention parfaite pour camoufler de bonnes vieilles pratiques à l'ancienne.
Florian   |2007-08-31 19:19:54
Comment meurt l'autre moitié du monde... Et ben, c'est son problème, les vivants, faut qu'ça s'amuse, non ?
Non, sérieusement, peut-être qu'il y a à creuser dans cet idée que ça exorcise l'angoisse d'être réellement observé chez soi. Mais je leur prête une intention trop subtile, sûr. Les producteurs ont déjà oublier pourquoi ils font ça, ça rapporte, point. Ce qui m'intéresse, qui m'inquiète, c'est ceux qui s'en délassent.
Bizarrement, ça me fait penser au jeu qu'invente le père dans "la vie est belle". L'idée du jeu fait passer la réalité à l'enfant. Oui, eux ils jouent avec Big Brother, et nous, on serait les enfants hypnotisés, qui, pour ne pas voir, n'auraient qu'à regarder.

Et puis je me suis toujours demandé qui pouvait bien être ces gens qui acceptent qu'on les flique avec des p'tites boîtes intégrées à leur télé. L'audimat, c'est bien comme ça que ça marche, ou je me trompe ? Il y a bien des gens qui autorisent des abrutis à vérifier ce qu'ils regardent,
autrement dit ce qu'ils font chez eux ? Non mais je vais me réveiller, c'est pas possible. Mais non!.. je viens de comprendre en me posant la question... C'est pour ça que tf1 fait un tabac, y'a bien que les cons qui regardent ces merdes pour accepter de prendre un mouchard électronique. Du coup tf1 devrait faire 95% d'audience, en fait. Le pire, c'est qu'ils pensent, flatterie ultime, que ça va faire et défaire des émissions. Ils ont même une idée géniale, un raisonnement par l'absurde : pour faire sauter arte, même si l'émission pouvait les intéresser, non, ils regardent la une, juste pour dire qu'arte c'est emmerdant.
Piotr - Mr natural - Evski   |2007-08-31 20:11:00
ouais... sauf qu'on n peut pas couper les caméras de surveillance, les vraies. Moi, je dis, que ces petits jeux apparemment anodins arrivent, comme c'est étrange, exactement au moment où l'on truffe les campagnes et les cités occidentales de beaux gros yeux qui protègent les boeufs !
Florian   |2007-08-31 21:04:51
Les patrons de ces chaînes sont les premiers à refuser toute forme d'indiscrétion concernant leur intimité. Ils détestent ce qu'ils diffusent, ils font étudier ce qui peut abêtir les gens, et le leur refilent, pour vendre aux cerveaux repus la nouvelle lessive. Ils ne regardent pas ce qu'ils montrent, et ne goûtent pas ce qu'ils donnent à manger. Ces gens-là méprisent ceux qui aiment ce qu'ils font, ces gens-là sont les amis du pouvoir, alors oui, peut-être y a-t-il entente, connivence, pour préparer le terrain, habituer, faire trouver normal d'être espionné, surveillé, suspecté, puis... éliminé (principe de ces programmes, tout de même). Là, ce sont d'autres gens "normaux" qui éliminent la sale gueule; dans la réalité, c'est le flic, le juge, le politicien. l'oeil de 1984, la caméra dans les rues, n'ont au fond toujours eu que ce but, qui rejoint encore le concept du programme: éliminer quelqu'un. Celui qui ne plait pas, qui fait peur ou qui n'intéresse pas le plus
grand nombre. C'est la loi de la majorité, c'est-à-dire de l'union des plus faibles , le principe du vote majoritaire: ce qui ne correspond pas doit disparaître.
Daniel D     |2007-08-31 21:40:51
Ulysse, en embrochant l'œil du cyclope, qui voulait-il priver de sa faculté? De qui voulait-il se protéger? Devant qui voulait-il se faufiler sans être vu?

L'extrême difficulté étant de mettre un nom sur l'un comme sur l'autre, il résolut ce délicat problème en se faisant connaitre comme n'étant "Personne"...

Personne de connu, de répertorié, n'entrant dans aucune case pré-répertoriée, échappant à tout catalogue, ainsi capable de tromper le système...
Florian     |2007-08-31 22:11:46
Bien vu... si j'ose dire.

Tu rappelles en cela l'angle de la pièce que Winston Smith découvrit dans son appartement, et qui était le seul endroit échappant au télécran. Cela lui permettait (ou lui en donnait le sentiment), d'être, dans ces quelques cm2, libre, non-observé, hors système, en un mot humain. En un sens il a crevé l'oeil, sans le crever vraiment, acte d'arrestation immédiate. Winston, comme Ulysse, voulait juste être "personne". Big Brother est le cyclope de 1984.
Daniel D     |2007-08-31 22:26:41
Exister aujourd'hui nous ordonne de nous priver de toute existence convenue...
Florian   |2007-08-31 22:44:53
D'où je suis je te le confirme.
Mais je dirais cela de toutes les époques, pour celui qui se veut libre. Aujourd'hui plus encore, peut-être, oui. Mais toute société, de tout temps, exige de son citoyen une existence convenue. Elle a tôt fait de qualifier le réfractaire de marginal.
Je refuse en ce qui me concerne le terme de citoyen pour définir l'homme. Celui d'"homme" ne me convient pas plus, il porte en lui quelque chose de réducteur, dans son désir d'universalité. J'opte moi pour le terme d'individu. Il y a une idée de liberté, d'autonomie, de volonté intouchable, de délivrance du groupe, dans cette désignation, qui me convient.
sophiek   |2007-08-31 23:57:48
avatar J'adhère, les gars, bien sûr (Homère avait tout dit, hahaha !). Sans compter que la société d'aujourd'hui, décalque pseudo-laïque du "tout chrétien" d'hier, assimile lentement l'idée du "tous coupables" dès la naissance, où revient l'idée, comme le disait Dahlia, d'un eugénisme qui ne dit pas son nom, et donc d'un marquage signalétique des déviances, ces déviances qu'on ne veut plus affronter en critiquant les fondements même de la société, c'est à dire en repensant l'idée d'une éducation à la responsabilité (donc de la re-création d'une éthique hors champ religieux).
C'est ainsi qu'on peut dire qu'un enfant de trois ans peut être génétiquement susceptible de devenir un voyou; là où les penseurs d'hier parlaient encore d'inné ET d'acquis, on abandonne ces temps-ci l'acquis au profit de l'inné, et c'est ainsi qu'un nouveau fascisme pointe son haleine nauséabonde.
sophiek   |2007-09-01 00:00:15
avatar Tout cela souligné, comme tu le disais Florian, par de peu glorieux "faites ce que je dis, mais pas ce que je fais", bien entendu.
sophiek   |2007-09-01 00:01:40
avatar Et pendant ce temps, Benoît XVI réinvente les indulgences...
DeYeR     |2007-09-01 00:07:44
@ florien : "tricatel" :grin :grin :grin
@Piotr : bonne question, comment calcule-t-il l'audience, je me suis souvent posé la question sans cherche !
Voir ici

et là !
C'est pas nouveau l'audimétrie :upset
DeYeR     |2007-09-01 00:09:26
oups les 2 com était pour Florian :p
sophiek   |2007-09-01 00:10:46
avatar Et sinon, si on plonge dans la mythologie Grecque, on peut aussi parler d'Argos, le géant aux mille yeux, non ?
sophiek   |2007-09-01 00:12:56
avatar En fait, il faudrait accepter d'avoir chez soi une de ces machines pour foutre en l'air les audimats des buses qui regardent TF1... Pffff... igh
sophiek   |2007-09-01 00:13:37
avatar (tu parles d'une "lutte finale", tiens !)
sophiek   |2007-09-01 00:15:25
avatar Mea culpa, Argos n'avait que cent yeux, pas mille, j'exagère toujours.
DeYeR     |2007-09-01 00:19:38
y'a pas de lute ... enfin si ... ne plus allumé son poste ... ou tous regarder arté et là j'ai mes limite .... si on m'interdi Manga et NatGeo pour moi la télé sert a rien ... en même temps je regarde même pas les info :grin
sophiek   |2007-09-01 00:30:00
avatar Mais oui, tu as raison, car quelles infos nous donne-t-on ? Ce qu'on voit dans les journaux télé est de la bouillie pré-digérée. On passe du pire au superficiel en quelques minutes, et il ne faut surtout RIEN approfondir, ne surtout pas donner de pistes de réflexions.
Moi aussi, désormais, je m'informe autrement.
sophiek  - daniel   |2007-09-01 01:49:16
avatar Au fait, pour sortir de la caverne du cyclope, Ulysse et ses compagnons ne se font-ils pas passer aussi pour des "moutons" (si mes souvenirs sont bons) ?
arpenteur     |2007-09-01 08:59:00
Splendide explication. Beaucoup plus simple et claire que la flaque de vomi que ce genre d'émission me donne envie de faire à chaque fois que par accident mon oeil (tiens tiens), glisse dessus...
sophiek   |2007-09-01 09:57:45
avatar Merci, arpenteur. ;-)
Daniel D  - Sophie...     |2007-09-01 10:34:07
Aussitôt qu'apparait, dans son berceau de brume,l'Aurore aux doigts de rose, j'apelle tout le monde à l'assemblée et dis:

Je suis du matin, moi, et ne réponds pas aux questions qu'on me pose après minuit!

Après avoir percé l'œil de Polyphème, Ulysse et ses compagnons(moins deux, bouffés par le cyclope) s'enfuirent en se s'attachant au ventre des béliers à la plus longue laine...

______________________________

Poseidon, l'Ebranleur de sol...

J'adore...
Florian   |2007-09-01 11:41:24
L’idée de l’arme cachée vient aussi de la mythologie. Goliath, géant tout puissant, portant armure de bronze, épée, lance et javelot, était censé être imbattable. Pendant 40 jours, il écrasa tout se qui osait se présenter à lui, jusqu’à ce que tous se soumettent, et ne relèvent plus ses défis. On en serait là lorsqu’on dit, entre autres, « les caméras de l’Etat, on ne peut les couper, c’est fini ». Mais un jeune berger se porta volontaire. Le Philistin se mit à rire, à se moquer, ne respectant même pas l’évident courage du rebelle. Le petit n’était armé que d’une fronde, ce qui le fit encore plus rire. Personne n’avait jamais vu ce type de jouet, qu’on avait le toupet de nommer « arme ». Mais il était évident qu’à armes égales, le berger n’avait aucune chance, et c’eût été ce type de combat qui aurait dû le faire rire. La fronde est le symbole de la ruse, de la technique de guérilla, de l’intelligence face à la force. L’idée étant que le puissant ne s’y attende pas, à l’arme
qui va l’abattre. Du nouveau, de l’invention, de la surprise. Le berger tira avec sa fronde un projectile qui arriva dans le front de son ennemi. Il lui coupa alors la tête avec sa propre épée. L’expression « David contre Goliath", que l’on utilise pour qualifier un combat entre des adversaires de forces inégales, signifie autre chose. Les forces ne sont pas forcément inégales, quand l’une d’entre elle est inconnue. C’est l’arme cachée qui vainquit l’arme visible, l’invention qui abattit l’arme dépassée. Peut-être aussi l’arrogance est le talon d’Achille de tout pouvoir…
sophiek   |2007-09-01 14:10:53
avatar Et derrière cela, il y a aussi l'idée de création, donc le refus des habitudes. C'est le renouveau qui élève l'humain, là où l'habitude le mène droit à la mort, mort de l'esprit, mort tout court...
Florian   |2007-09-01 16:24:28
Bref tf1 frôle le génie.
p.   |2007-09-01 17:07:51
pour les amateurs des "gunzigeries" cliquouillez ici

et advienne que pourra.

pas su que je lui fasse de la pub, en fait, là.
sophiek   |2007-09-01 19:11:27
avatar Merci Piotr !
(Tu vas bien ? Je te trouve d'un calme Olympien, ça fait bizarre... )
p.   |2007-09-01 19:33:27
;-)

suis hachement zen, en fait.

pis j'ai pas la télé, du coup sais même pas de quoi tu parles.

et mythologiquement, suis plus dans Les Demeures philosophales que dans l'Illiade, du coup...

Et toi, moiselle K ?

oh ben, j't'ai tussoyé, dis donc...

pfffiouuu, ça chauffe !
sophiek   |2007-09-01 20:30:33
avatar Ben moi ça va itou. J'ai mal au cou à force de dessiner et de gouacher (je dois crisper de trac, haha !) du coup, le soir, je mets de la glace end'ssus en matant des séries TV. Chuis un vieux clou rouillé, quoi.
Sinon, entre zen et énervement, tout l'un ou tout l'autre. Zarbi.
sophiek   |2007-09-01 20:36:00
avatar Au fait, c'est dans les Demeures Philosophales qu'il y a "la Chambre d'Or" et la "Chambre de Cristal" ? Me souviens plus...
Florian   |2007-09-02 11:23:24
Tout voir, c'est savoir, et le savoir, c'est le pouvoir.
Je ne sais plus si je t'avais déjà parlé d'Alamut, le livre de vladimir Bartol. Il y a cette petite phrase, toute simple, qui est prononcée par Hassan Sabbah, le fondateur de la secte : le savoir c'est le pouvoir. Dans le "paradis" qu'il crée, il s'arrange d'ailleurs pour être le seul à tout voir, discrètement évidemment.
Ces émissions insinuent ce petit truc pervers, l'air de ne pas y toucher: ceux qui regardent ont un vague sentiment de toute puissance, sachant qu'avec l'audimat, la boucle est bouclée: ceux qui observent sont observés par ceux qui donnent à observer... La toute puissance n'est jamais là où on la croit. Les chiffres de l'audimat sont eux-mêmes observés par les annonceurs, qui décideront au final du destin des émissions. On pourrait même ajouter que ce sont les consommateurs, donc les observés qui observent, qui indirectement s'auto-influencent sans le savoir...
Le titre de ton article est
très juste. Il y en a même beaucoup, de symbolique.
sophiek  - Florian :)   |2007-09-02 12:31:03
avatar (Tu as vu l'émission d'Arte, hier soir, sur les Assassins d'Hassan, au fait ?)

La symbolique a toujours été pour moi un moyen de décoder le monde (je fonctionne par l'image en premier lieu) et donc je passe mon temps à chercher ce genre d'indices, y compris sur les marques de produits courants. Il y a quelque chose de très étonnant à réaliser que celui qui use d'un symbole se révèle inconsciemment, et révèle son but et ses objectifs, alors que ses mots cacheront (le mieux possible) sa pensée réelle. Là, pour cette émission, c'est beaucoup plus simple que pour d'autres trucs, d'autant que les concepteurs ont repris le logo d'M6. C'est la façon dont ils le détournent qui m'intéresse le plus...
sophiek  - PS   |2007-09-02 12:42:46
avatar L'emmerdant, dans le cas de Secret Story, est que son succès (9 millions de gens ont regardé ça) implique une resucée, ce qui veut dire que les 40 millions (mettons) de Français qui ne regardent pas cette daube vont se retaper un "boycott" de la chaîne (mais ce boycott-là n'est jamais pris en compte).
SysTooL     |2007-09-02 12:58:12
Jolie analyse, Sophie... comme quoi on peut dire des choses intelligentes en parlant de stupidités... et si l'oeil de Secret Story était le symbole de Dieu, l'oeil dans un triangle... le dieu de la télé et de l'aliénation ultime? ;-)

SysTooL
sophiek   |2007-09-02 13:22:33
avatar Merci Sys ! Mais la télé ne devient aliénation que quand on se gave de ce genre de programmes...
Sinon, l'oeil de Dieu dans un triangle, c'est pas sur les dollars qu'on voit ça ? :grin
p.   |2007-09-02 13:36:01
l'énervement n'est que feint, tu penses bien que je ne puis pas m'énerver pour si peu... de plus, l'idée d'un zen calme, est une idée européenne, mal comprise, déformée, liminaire et, pour tout dire, idiote, de la réalité du zen.
sophiek   |2007-09-02 13:39:36
avatar Tu es doté de trop de joie pour t'énerver réellement, Piotr, je le sais !
Pour le zen, absolument d'accord. Le lâcher-prise est un combat constant.
sophiek   |2007-09-02 13:42:04
avatar (En fait quand je disais entre zen et énervement, je parlais de moi, hahaha !)
sophiek   |2007-09-02 13:43:39
avatar (En comm' 59.) (Donc.)
p.   |2007-09-02 16:11:12
doté... si ça pouvait être vrai, trouver femelle bien dodue !

Il y a de la violence dans le zen, de la tension.

d'accord, vous vous énervâtes ! je suppose que c'est la tension de la recherche, alors c'est différent, je note ma méprise et m'en vais, pas penaud pour une airelle, rien, juste souriant.

il vous bise.
Florian   |2007-09-02 17:03:07
Pas la télé, comme Piotr... enfin, si, mais il y a censure de mère Nature chez moi... basta, je vais quand même pas couper mes chênes juste pour capter des conneries hertziennes... Donc pas vu le vieux de la montagne, hier.
sophiek   |2007-09-02 18:05:01
avatar J'aime beaucoup les paraboles de Florian...
Florian   |2007-09-02 19:03:31
Oh oh... elle vaut cher, celle-là...
Daniel D     |2007-09-02 21:35:01
L'idée Zen est fortement rebattue en notre société occidentale, comme un remords...
Comme si on se devait de tout réapprendre...
Comme si qu'au début, par l'ennui d'une bataille perdue, Antoine et Cléopâtre virés par le fond, de l'Orient on a fait le choix de s'en éloigner...
Fishturn     |2007-09-03 04:12:45
Ah oui dis donc. On dirait mon oeil quand je ressens le besoin de donner une fessée.
Florian   |2007-09-03 10:26:42
Très bon aussi, ça. Ca valait le coup, vraiment.

Fish je l'aime bien, ça c'est plus un secret.
Piotr - Mr natural - Evski   |2007-09-04 23:42:59
s'il y a chênes, il y a truffes et glands et hop hop, piotr est là !

salut florian.
Florian   |2007-09-04 23:54:59
S'il y a chênes, il y a branches, et s'il y a branches, où qu'elles se déploient, il y a les mêmes racines. Toutes les branches peuvent contempler leur lien à la terre, leur lien entre elles.
Salut Piotr
sophiek   |2007-09-04 23:59:41
avatar Si ça se déchaîne, là c'est moi qui suis là (hop hop shbonk!zutunchêne regardoutuvamafille)...
Salut les gars.
Florian   |2007-09-05 00:10:06
La chaîne déraille, et tout s'enchaîne...
Je n'ai pas que des chênes, j'ai aussi des charmes. Le charme vit moins longtemps, mais il chauffe bien.
salut Sophie K.
sophiek   |2007-09-05 00:15:25
avatar Et des hêtres ? As-tu des hêtres en plus de tes charmes et de tes chênes, Florian ?
sophiek   |2007-09-05 00:19:45
avatar (Je connais pas bien les arbres, je mélange tout, je suis gravement citadine arriérée...)
sophiek   |2007-09-05 00:20:49
avatar (Pourtant, je sais traire une vache, MOI !)
p.   |2007-09-05 13:07:48
frêne !


salut les potes.
Marie  - bactrim     |2008-01-13 13:01:36
C'est à travers de larges grilles,
Que les femelles du canton,
Contemplaient un puissant gorille,
Sans souci du qu'en-dira-t-on.
Avec impudeur, ces commères
Lorgnaient même un endroit précis
Que, rigoureusement ma mère
M'a défendu de nommer ici...
Gare au gorille !...
wow power leveling  - `WOW GOLD     |2009-05-21 04:52:38
Our website are the reliable wow gold and wow power leveling wow gold
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 
< Précédent   Suivant >
© 2010 strictement-confidentiel
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.