Qui est en ligne?

Il y a actuellement 16 invités en ligne

Ordre du Ni Ni

   
 
 

CB Login

Conseils du moment

 
D. Hammett
Moisson Rouge
(nouvelle traduction)
Gallimard
 

 
JP Guéno
J Pecnard
Paroles de l'ombre
Les Arènes
 
 
 
Jean-Louis Harouel
La grande
falsification
Jean-Cyrille Godefroy
 

 
Nicolaï Lo Russo
Hyrok
Léo Scheer
 

 
A revoir :
All about Eve
Mankiewicz
 

 
Duong Thu Huong
Au zénith
S. Wespieser
 

 
Life on Mars
DVD de la série
 

 
G.T. Munoz
Loverboy
Les Allusifs
 

 
A. Varenne
Fakirs
Viviane Hamy
 

 
Juan Manuel Servin
Chambres pour
personnes 
seules
Les Allusifs
 

 
Philippe Jaenada
Plage de
Manaccora, 16h30
Grasset
 

 
Céline Minard
Le dernier Monde
Denoël
 

 
Witold Gombrowicz
Cosmos
Folio
 
 
Anatole France
Les Dieux ont
soif
Flammarion
 

 
Jean Bothorel
Chers Imposteurs
Fayard
 

 
Pascal Louvrier
Georges Bataille,
la fascination
du mal
Rocher
 

 
 

Les aminches

 
Cassé (Kurt Cobain)
Christophe Paviot
Naïve
 

 
Les Dauphins Ivres
Pierre Duys
La mesure du possible
 
 
Ailes et Serres
Le Condor de Colca
Florian Laska
 
 
 
Aymeric Patricot
Azima La Rouge
Flammarion
 
 
 
Tourville
Alex D. Jestaire
Diable Vauvert
 

 
L.S. Ulysse
La Fondation
Popa
Panama
 
 
 T.E Vaquette
Je gagne toujours
à la fin
 Diable Vauvert
 
 
 

Les livres de l'équipe

 
Sophie Koechlin
Illustré par Boiry
La lettre au Père Noël
Hachette
 

 
Stéphane Koechlin,
avec la collaboration
de C. Spadaccini
et H. Crespi
Michaël Jackson,
La chute de l'ange
L'Archipel
 
 
F.O. Laferrère
Suspendus
L'Oeil du Souffleur
 

 
Stéphane Koechlin
La légende du 
Baron Rouge
Fayard
 
 
Existe En Ciel
Christine Spadaccini
Mic_Mac
 

 
James Brown
Stéphane Koechlin 
Gallimard
 
 
Hors Jeu
Bertrand Guillot
Le Dilettante
 
 
Tout (ce que je sais)
vient du noir
Jean Songe
 

 
Contes des années Folles
Sophie K. 
Stéphane Koechlin
Seuil Jeunesse
 
 
Jazz Ladies
Le roman d'un combat
Stéphane Koechlin
Hors Collection 2006
 
 
 
Stéphane Koechlin
Juré
Flammarion
 

 
 

Site sélectionné par la

Wikio - Top des blogs - Divers

CB Workflows

Derniers commentaires


Accueil arrow Humeurs et Textes arrow Notes d humeur arrow Toi aussi, ouvre un livre, man
Toi aussi, ouvre un livre, man Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Franswa P.   
11-10-2007
Robert JuniorBon, je l'annonce officiellement (enfin, dans la mesure où ce site pourrait se draper dans une quelconque cape d'officialité prescriptrice - ce dont il se garde bien, fort heureusement), ce que je vais faire, là, tout de suite, est franchement dégueulasse : je vais tirer sur une ambulance. Mais je vais le faire parce que, bon, l'exemple sous respiration artificielle dont je vais m'amuser à moduler le rythme du respirateur n'en est qu'un parmi des tas d'autres - mais, comment dirais-je... disons que celui-ci est particulièrement appuyé. Et puis parce que je pleure de rire à chaque fois que, par hasard, la chanson dont ils sont les sympathiques coupables s'immisce dans mes esgourdes (ça arrive, je le confesse bien volontiers). En même temps, je fais partie de cette fraction tordue de la population qui crée un onglet spécial "Imbéciles" sur Netvibes pour se gondoler à la lecture des billets lamentables de prétention vaine de certains blogouilleurs dans mon genre, donc, en même temps, je ne vois pas vraiment pourquoi je devrais chier sur des moribonds en privé et ne pas me répandre sur eux, aussi, en public ou quasiment. Je suis une merde cynique, parfois, mais là, c'est trop bon - je me dois de le faire partager.
 
L'homme qui mange des pizzas World Monoprix Gourmet huîtres-huile de kebab-fraises Haribo (puisqu'on parle d'ambulances),  Tadek s'en est déjà chargé. Mais moi, petite chose insignifiante de l'immensité numérique, il me reste quand même, à tout le moins, le dernier single de Matmatah (groupe bretonnisant parce que c'est cool mais pas du tout Breton en fait, il paraît - je n'en sais rien je n'ai pas vérifié ; d'ailleurs, j'invite les vrais enfants de l'extrême-Ouest breizhique qui passent sur ce site (et il y en a - j'ai les noms) à m'éclairer sur ce point)... le dernier single de Matmatah, donc, à me mettre sous la dent.
 
"La Cerise", que ça s'appelle.

Au début, je pensais que c'était de Sinsemilia, cet autre grand groupe catastrophique qui nous infligea tout de même, relayé par tous les médias de l'Hexagone (qui relayent n'importe quoi depuis un moment, et avec succès - la preuve le 6 mai dernier), ce "Tout le Bonheur du Monde" qui était quand même, et déjà, une vraie daube désespérante ("chier" - "merde" - "daube"- on dirait que je joue le champ lexical facile, moi, aujourd'hui). Et non. Non. Ce n'était pas l'un, c'était l'autre (et on parlera de Tryo une autre fois - on ne peut pas grouper le tir indéfiniment, ou alors on prend le risque de louper certains dommages collatéraux, ce qui est quand même ballot quand on espère provoquer une guerre digne de ce nom).

Matmatah, souvenez-vous,  c'était ce groupe qui nous infligea déjà, en 1998, ce Lambé an Dro que tout le monde connaît sans savoir forcément qu'ils en sont les auteurs - un truc idiot mais, disons, fonctionnel, qui dérive jusqu'à la nausée autour du thème "si tu cherches un peu de gaieté, viens donc faire un tour à Lambé", le tout sur fond de musique... euh... fonctionnelle là encore, jeune et cool, vive et répétitive - bref, le hit du dancefloor de cette année 1998 qui n'a pas forcément été la meilleure dans la vie de tout le monde (mais pas forcément à cause de ça quand même - et puis on s'en fout, ça n'a rien à voir, c'est vrai). Bon. Et donc, quoi ? Et donc, rien. Mais alors vraiment rien. Ce qui m'amuse beaucoup aujourd'hui, c'est que les mecs ont sorti récemment un album, dont je ne sais plus le nom et peu importe là encore, mais duquel ils ont, semble-t-il, décidé qu'il serait celui, le fameux, l'incontournable dans une carrière, l'album de la maturité (TM), donc.

Tiens tiens... la maturité de Matmatah, en même temps, voilà un sujet qui suscite quand même pas mal de questions (un peu comme la maturité de Tryo (ah pardon, on n'en parle pas ici) ou de Stupéflip (mais eux, il paraît que c'est décalé, le nouvel adjectif qui couvre aujourd'hui, sans distinction de sexe, d'âge ou d'origine, tout ce qui peut se faire en terme de n'importe quoi), pour ne citer que les fleurons de notre industrie musicale totalement cool de déjantisme et de shit). Comment des post-ados à peine capables de faire la distinction entre un vrai roman et un Profil d'une oeuvre plaqué sur leurs genoux en interro de français peuvent-ils bien envisager le tournant de la maturité, me direz-vous ? Très bonne question, dans la mesure où c'est vous qui la posez, certes, mais aussi où c'est moi qui vous l'impose, ici et maintenant, parce que c'est un peu sur ce genre d'artifices rhétoriques pourraves que reposent tous les argumentaires quasiment depuis Sénèque (le Grand ou le Petit - peu importe - disons celui qui est mort, comme ça tout le monde est d'accord).

Très bonne question, donc, dont la réponse peut être trouvée sans coup férir dans les paroles de leur dernier single, "la Cerise" donc : je ne sais pas bien si les mecs, contre lesquels je n'ai absolument rien sauf qu'ils produisent quand même quelque chose de pas très bien du tout, ont ouvert un vrai livre, un Profil d'une oeuvre ou alors juste un dictionnaire, mais visiblement, pour eux, la maturité, ça veut dire des mots compliqués - ni plus ni moins. Mêlés un peu n'importe comment, peu importe, le principal, c'est qu'il y en ait presque un par vers. Et que ce soit aussi abscons que possible.

Moi, franchement, je n'y résiste pas. Et quand les mêmes mecs, interviewés sur Ouï FM (ah oui, parce que oui, comme tout bon banlieusard un peu limité musicalement, mais plein d'avenir quand même, qui se respecte, j'ai grandi avec Ouï FM, cette radio-rock francilienne que, depuis, j'écoute presque plus, occasionnellement, par nostalgie presque amoureuse que par réelle conviction, mais fermons là la parenthèse), déclarent comme de vrais rebelles que, oui, c'est vrai, leur dernière chanson a fait couler beaucoup d'encre (la preuve, ou presque), parce qu'elle a laissé entendre au gens que le groupe était anti-religieux ou anti-capitaliste ou anti-tout en fait, moi, je dois vous l'avouer : ça me fait plaisir, et ce au moins à deux niveaux. D'abord, bien évidemment, parce que c'est complètement con, dans la mesure où leur chanson, avant toute autre critique, ne veut simplement rien dire du tout. Ensuite parce qu'en entendant ces propos, un soir d'août dernier, je me suis dis : "bordel, mon gars, dans la mesure où ils en parlent et où ils en parlent sur les ondes, c'est sûr, c'est plié, on ne va pas couper à une redif' bien cocasse de cette chanson qui me remplit de bonheur hilaristique à chaque fois que je l'ois" (j'ai vérifié - moi aussi ça m'a étonné, mais ne me faites pas chier sur la conjugaison du verbe "ouïr" - vous perdriez précisément parce que j'ai vérifié - pour tout vous dire, pour l'effet comique, moi aussi j'aurais préféré que ça s'écrive "à chaque fois que je l'ouis" - mais non, en fait).

Et bingo, ça n'a pas manqué. On a eu la chanson. Alors j'ai ri, très fort et abondamment, une fois encore (je ris des moribonds sous respirateur artificiel - je sais que c'est mal, mais je vous avais prévenu, aussi). Pour une meilleure transparence, je vous livre ci-dessous les lyrics, et vous laisse apprécier. Et pour mieux achever les déjà-bien-dégommés, je mets les mots "intelligents" (c'est à dire directement issus du dictionnaire) en gras-souligné. Comme ça tout le monde peut rire avec moi (et encore, vous n'avez pas le ton du chanteur, si vous ne connaissez pas la chanson - mais c'est très engagé, très fort, très puissant évidemment - et donc encore plus caustique quand on y pense.)

"Et l'on serpente à la surface,
Négligeable bagatelle,
Candidate forcée à l’hécatombe perpétuelle,

Ouvrons la chasse aux mécréants qui n'ont jamais goûté l'opium,
Censé faire de nous des hommes et des mères pour nos enfants,

Alors on brûle on brûle on brûle, on accumule autant d'émules,
De peuple en peuple, de ville en ville, pendant que les théocrates dealent.

Si Dieu existe ? Je n'en sais rien. Quel est le plus beau des jardins ?
Si par le plus grand des hasards tout ça existe, je ne veux pas le savoir.

Et l’on torture à la surface
Le corps, le sexe, la femme, la science
Et autres formes de connaissances trop dangereuses pour nos systèmes
Je refuse toute abstinence plutôt que de m’avouer vaincu
J’invoque ici l’immanence, la transcendance en temps voulu

Ignorants noyés sous la gnose
Prenez le ou non comme une fronde
Mais je ne ferai pas de vos névroses
Un modèle pour mon monde

Si Dieu existe, je n’en sais rien
Je ne péterai jamais plus haut
Que le Cul d’aucun de vos Saints
Si Dieu existe, rencard à l’échafaud

(Refrain)

Alors ne me fais pas croire que nous attend la bonne surprise,
J'ai autre chose à faire à voir dans cette vie de friandises,
Comment pourrais-je boire ces paroles imbibées de bêtises ?
Pourquoi devrais-je donc m’en vouloir dans cette vie en terre soumise ?

N’attendons pas plus tard qu’aujourd’hui pour rafler la mise
Et si enfin tout n'est pas noir, ce ne sera que la cerise.
Ce ne sera que la cerise
Ce ne sera que la cerise."

Euh... franchement... "J'invoque ici l'immanence, la transcendance en temps voulu", est-ce que ça n'est pas extrêmement drôle, comme phrase ? Ca sent le digest de philo pour les nuls à plein nez - et ça, c'est bon. Mais je rejoins totalement le parolier : "comment pourrais-je boire ces paroles imbibées de bêtise ?"

Une petite précision, quand même. Enfin, non, deux en fait. La première, c'est que si les mecs ne se la pétaient pas autant en interview, parlant de la profondeur de leur texte et tout, je ne m'amuserais pas à les chambrer. Moi-même, j'ai toujours été une grosse tanche en philo - mais bon, je ne fais pas semblant. Ce qui m'agace, dans la bêtise - et je le répète -, ce n'est pas tant qu'elle existe (nous en portons tous notre lot, bien fourni a priori), mais qu'elle puisse servir de base à une auto-célébration faussement érudite. La seconde, c'est que si nos camarades Matmathistes veulent me péter la gueule, je pense que ce sera mérité - et qu'ils y parviendront sans l'ombre d'un doute (je suis un moustique). Mais bon, je leur dis juste : si vous faites ça, je pense quand même que ce ne sera pas très noble - je vous rappelle quand même que l'immanence, selon Sartre ET Wikipedia, ça se définit comme ça : "Est immanence ce qui est intérieur à l'être d'une réalité et ne renvoie, ni pour son existence, ni pour son explication, ni pour sa valeur, à aucun principe extérieur ou supérieur, c'est-à-dire à aucun principe transcendant. Cette thèse peut être résumée par l'énoncé: tout est intérieur à tout."

...

Et moi aussi, je n'ai rien compris à cette définition. C'est d'ailleurs pour ça que je ne l'utilise pas à tout bout de champ.

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Daniel D     |2007-10-11 09:16:01
""D'abord, bien évidemment, parce que c'est complètement con,""

Moi je veux bien tous les "con", "putain", "bordel" que tu veux, mais le "bien évidemment", NON!

Ensuite comment t'as fait pour reproduire si fidèlement leurs paroles? C'est écrit sur la pochette?

En fait, c'est une grande avancée dans la diffusion des pensées, cette manie d'écrire les textes sur le carton du CD! je m'explique: t'as aucune chance de tout comprendre rien qu'à l'écoute... C'est tous des braillards insupportables, Matomath et les autres, et les crétins qui sautent et crient à leurs concerts ne sont pas en situation d'avoir de l'oreille, donc faut tout leur écrire avant... Sinon y sauraient pas comme on est intelligents et supérieurs,etc...
Daniel D   |2007-10-11 09:19:31
"on accumule autant d'émules,"

Ça par contre, ça mérite l'analyse... profonde...

Comme le trou du cul d'une mule...
Dahlia     |2007-10-11 09:24:00
Franswa, si tu continues à écrire des articles comme ça, je vais t'épouser

En tout cas, tu aurai pu encore plus tirer sur l'ambulance en disant qu'ils ont le morceau Apologiesur les joies de la fumette de cannabis.

Effectivement ils ont réussi à faire pire qu'Indochine en termes de grand n'importe quoi des mots... Bon ptet pas la meilleure comparaison mais c'est la première qui me vient à l'esprit.
Franswa P.   |2007-10-11 09:35:21
Une matinée très "D" en terme de commentateurs, donc (et voilà une remarque bien intéressante).

Question paroles, non, en fait, j'ai juste tapé "Matmachin" et "La Cerise" sur google. Nous avons tous de mauvais disques un peu honteux dans nos discothèques - je n'ai pas celui-ci.
... et donc, par voie de conséquence, je ne connais pas Apologies
N'empêche, ta remarque me fait imaginer une scène drôle : dix ados coolos en train de psalmodier les paroles sans les comprendre - ça laisse rêveur.

Daniel, si tu veux faire une analyse profonde, avec ou sans mule, je suis preneur.
dankair   |2007-10-11 09:43:58
Ayant décroché du cercle radiophonique, je te remercie de me permettre de me sentir dans la peau d'un anthropologue.

La culture permets de rénover notre répertoire d'insultes: Ta mère écoute EchecEtmatha, un pinceau dans les dreads en discutant d'immanence.
Franswa P.  - Bitte sehr   |2007-10-11 10:25:12
Dankair/Bankair, j'applaudis des deux mains.
sophiek   |2007-10-11 10:54:26
avatar Moi, celui que j'adore c'est : "Ignorants noyés sous la gnose". Parce que gnose, en Grec, ça veut dire connaissance.
On en a fait, certes, la "connaissance religieuse supérieure aux croyance vulgaires" (Lexis), donc j'imagine que l'auteur voulait dire : "Ignorants noyés PAR la religion", en gros on va dire.

Mais sans explication de cet ordre, la phrase remise en Français courant veut juste dire : "Ignorants noyés sous la connaissance". Ce qui en soi est effectivement naze.
Daniel D   |2007-10-11 10:56:27
Tiens, pour ceux qui s'y connaissent en chansons(à la con):
MATMATAH, TOI ICI?
sophiek  - PS   |2007-10-11 10:58:41
avatar (Quant à "théocrate", ça n'existe carrément pas, mais une théocratie est une société où le pouvoir est exercé par les prêtres.)
sophiek   |2007-10-11 11:02:41
avatar Cela étant, je dirais plutôt que c'est un texte maladroit. Et qui dénonce les religions (ce qui est une bonne chose).
Franswa P.   |2007-10-11 11:18:49
Maître Sophiekovitchi, je vous remercie pour ces précisions. Le texte est, à tout le moins et effectivement, maladroit.

Daniel D., je... ça va pas de mettre des liens comme ça ? Imagine les gens qui, au travail (je n'en connais pas mais mettons) ont cliqué pour se retrouver environnés par une délicieuse mélopée pétainiste à fond les ballons ?
bank   |2007-10-11 11:20:26
Franswa: Au travail, en général, les gens n'ont pas d'enceintes. Ca permet d'ouvrir les délicieuses petites animations en flash représentant des animaux rigolos ou des bébés mignons envoyés par les collègues sans se faire griller par le boss. C'est mon cerveau qui coule par ma narine, là ?
Franck-Olivier   |2007-10-11 11:21:15
Mouarf, ah putain, ça y est, je suis plié en quatre pour la journée!!
sophiek   |2007-10-11 11:22:27
avatar :grin (J'ai les lunettes pour, style sérieux/chiant, et les dicos sur les genoux !)
(Non, ton article me ravit. Les gens qui font compliqué (par "genre" quand la difficulté réelle est de tendre vers la simplicité m'agacent profondément aussi.
sophiek   |2007-10-11 11:23:58
avatar (J'aurais pu le dire plus simplement, hahaha !)
sophiek   |2007-10-11 11:27:16
avatar (Quelle horreur, ce lien, Daniel ! beurk !)
2nd Flore     |2007-10-11 11:38:44
Ah, Franswa, ce n'est pas la-note-de-la-maturité(TM), ça - et tant mieux ;-)
Il était bon, leur petit Lambé, quand même, mais après avoir fini les fêtes de la bière le chanteur a dû réveiller ce vieux fantasme - être le mec cool de la classe qui écrit des trucs que les files comprennent pas mais qui sont ouf-intelligents, t'vois.
Cela dit, retrouver ses 14 ans, c'est une vision intéressante de la maturité...

(NB - "Si Dieu existe, rencard à l'échafaud", je retiens. promis j'essaie de la ressortir)
KMS     |2007-10-11 11:53:38
Oui enfin à la base, c'est un groupe de province qui fait les baloches et la foire à la saucisse du Super U de Ploumazout ou Trégazoil, Matmatha (même chose pour Soldat Louis qui avait fait deux tubes il y a longtemps).

Donc ces types (sûrement sympathiques) font un mini succès dans leur campagne et il y a un type quelque part qui se dit, si ça se vend là-bas (comprendre la basse bretagne) ça peut se vendre ailleurs. Dont acte avec une chanson indigeante sur 3 accords et gamme pentatonique habituelle mais avec un refrain qui se chante et des guitares électriques. Style chanson à boire presque ce qui est normal pour un groupe jouant dans des bars. Voilà. Y en a des kilos comme ça en province.

Je pensais même qu'ils étaient retournés dans l'indifférence de leur bretagne profonde.

Je ne suis pas certain que ça vaille le coup de s'y arrêter. Ou alors on fait la même analyse sur de 90% de la production Française. Je trouve. Et franchement Matmachin ils sont nuls mais ils
le sont dans leur coin. Y A BIEN PIRE !!!

De ce fait faut pas leur demander d'être Bob Dylan.

(je précise que j'en ai rien à faire de matmachin)
Franswa P.   |2007-10-11 12:00:17
Parfaitement d'accord avec toi sur le fond, KMS. Rien contre eux particulièrement.
...
Mais la dimension ridicule de cette chanson me semble assez symptomatique pour qu'on la relève.

Après, on peut aussi se retenir de les égratigner, mais je pense que quelque chose d'un peu mauvais, d'un peu gratuit, de temps en temps ça fait du bien. J'essaie de me limiter, mais quand même.

(alors, ce que tu dis, c'est qu'ils sont vraiment Bretons, c'est ça ?)

Et d'ailleurs, Seconflore a raison : ce n'est pas la note de la maturité, mais bon (et merde, je me suis encore excusé - pardon de m'être excusé - et encore une fois - et encore une fois - etc.)
KMS   |2007-10-11 12:07:46
Ce que je n'ai pas dit et que j'aurais dû dire c'est que ces gars, passé leur tube de 98, je ne suis pas certain qu'ils aient vendu grand chose derrière. Et en même temps peut être que ça ne les dérange pas plus que ça.

Par contre si on prend une poufiasse comme Mylène Fermière, et là crois moi ses textes il y a de quoi se pisser dessus, où d'autres bouses de variétoche, où il y aune démarche bien comemrciale derrière (et devant aussi et ainsi que sur les cotés) ça me dérange plus.

matmachin c'est nase mais globalement je pense qu'ils sont sympas. Le barnum de la Star Ac', ou les mièvreries de Chimène Badi ou les merdes ignobles de Sardou me paraissent bien plus condamnables que les pauvres paroels minables de matamchin.
T'vois?
Thea_O  - Mat...Machin     |2007-10-11 12:10:18
oui oui bretons et de Brestmême comme on dit chez nous..
Et pour ceux qui l'ignorent encore Lambé.. est en fait Lambézellec, un quartier de brest..
A dire vrai Lambé c'est tout sauf un quartier festif.. sauf ptèt dans les bistrots à trognes..enfin bon.. on fait du tube avec n'importe quoi ...

heureusement que Miossec relève le niveau local..
je suis mauvaise langue..

null
bonne journée les gens
KMS   |2007-10-11 12:12:13
Mais bon tout ça pour dire (tu m'en voudras pas hein?) que je trouve que ce n'est pas très intéressant de parler de ce qui n'est pas bien (même si finalement c'est plus facile), que de parler de ce qui est bien.
Voilà.
Je trouve personnellement moi-même.
Bon voilà quoi.
Je retourne dans ma niche.
KMS   |2007-10-11 12:46:02
En même temps ce qui me fait marrer c'est que dans deux jours on a le fan club qui débarque suite à des recherches gougueule ah ah ah ah
KMS   |2007-10-11 13:06:15
Et pour finir je me permets de vous suggérer cette video (faut cliquer), parce là les paroles c'est du lourd, du très lourd même (je conseillerai aux personnes sensibles de ne pas cliquer)
yannick b  - KMS   |2007-10-11 13:12:30
tu oublies que Mylène F. a fait un hit de " Pourvues qu'elles soient douces " ( je sais plus si c'est au pluriel ), qui reste un hymne à la sodomie, mince de gageure si je puis dire...
Franswa P.  - KMS   |2007-10-11 13:24:05
Oui, c'est vrai, c'est plus facile. Mais ça fait du bien aussi, parfois. Ca ne va pas beaucoup plus loin.

Et bien sûr qu'il y a bien pire (Sardou en est un bon exemple, effectivement), dans dans le fond que dans la forme (que dans les tréfonds d'ailleurs). Mais enfin voilà - ces paroles me font mourir de rire à chaque fois, alors je me suis permis de les livrer en pâture.
C'est mal, tout ça, mais enfin voilà (et vivement le fan-club).

Je rappelle encore que, moi aussi, je me fous royalement de Matmachin. C'est le côté caricatural de l'exemple qui m'amuse.

Théa_O (salut), tiens, je savais bien que des Bretons me préciseraient le truc. On attend notamment le débarquement de Sève, aussi (et pourquoi pas des Nantais qui cernent le Tadek en général, mais est-ce que Nantes, c'est la Bretagne ? Je laisse cette question aux querelles régionales. Je dis juste : Nantes, c'est bien.)
KMS   |2007-10-11 13:34:13
Yannick ce n'est pas dans celle là où elle dit que (je cite) la vie est triste comme un verre de grenadine?. (je vous laisse juge de la profondeur du vers...)

Avec le prétexte du Q tout passe finalement...

(on va aussi avoir droit au fan club de Mylène F)
Franswa P.  - KMS   |2007-10-11 13:34:38
(et le lien que tu as proposé est, effectivement, hors catégorie : "garçon, si tu enlèves la cédille, ça fait gars-con, et gare aux cons, ma fille, à la cédille... dilledidam dididam", effectivement, c'est du très très bon.)
(Ca manque un peu e gnose immanente, tout ça - c'est vrai.)
yannick b  - KMS   |2007-10-11 13:37:57
ma perversion a des limites. Je n'ai pas la chanson en tête ( misère, heureusement ).
tout passe, tout passe?I oui, pourvu que ce soit en douceur ( non, je ne me répète pas. )
Franswa P.   |2007-10-11 14:13:51
En tout cas, tout ceci ouvre la voie à un bon concours de paroles pourries.
Enfin bon, on n'est pas obligé de jouer non plus.
sophiek   |2007-10-11 14:16:54
avatar (Ah, moi le fan club de Sardou, j'en ferais volontiers des chipolatas, tiens ! Qu'ils z'y viennent, kss, kss !)
Kimiou, ça fait quand même du bien, parfois, de ne pas dire que du bien. Moi je dis : "Debout, les gars ! Haro sur les gnangnans, les casse-bonbons et les pisse-froid ! Taïaut ! Mon royaume pour un cheval ! Montjoie Saint Denis ! Sainte Joséphine Baker avec nous ! Qui aime Franswa le suive ! En avant !" (Allez, passez-moi un fusil et que ça saute !)
sophiek   |2007-10-11 14:35:49
avatar (A l'attaque ! )
bank   |2007-10-11 14:43:34
Pfiou, dis voir, Soph, c'est quoi la marque de tes vitamines ?
yannick b   |2007-10-11 14:50:59
comme le disait Dalida: " paroles, paroles, paroles... " ( y'a pas l'accent, dommage )
mais, tiens, je jetais un coup d'œil sur les paroles des chansons du nouvel album des Baby Shambles du bien aimé Pete Doherty, et éclairs et sottises se mélangent bien, et je m'en fous, ce qui prime, c'est la voix, les guitares, les mélodies et la rythmique, et le SON, bordel; le sens de tout ça passe à l'arrière-plan, on écoute pas des chansons pour être intelligent...
Jonas   |2007-10-11 14:57:49
Yannick, d'accord avec toi.
D'ailleurs, tu devais pas écrire un papier sur le fait d'écouter ou non les paroles des chansons, tout ça ?
...
Je sais, je suis dur.

Sophiek, comme d'habitude, et pour éviter les effets spéciaux, je vais prendre le rôle de Pirlouit (et pour la biquette, on prendra la mule de Daniel).
Dahlia     |2007-10-11 14:58:15
@KMS: ah je la trouve pas si mauvaise cette chanson de Koxie en tout cas, je les trouve que les paroles sont bien vues au contraire.

Par contre... Yelle qui joue sur le même tableau est largement plus horripilante et stupide. La nana elle écrit une chanson pour contrer Girlfriend de TTC et elle sort cette merde aux paroles de petite lycéenne qui fait mumuse avec son skyblog.
bank   |2007-10-11 15:06:47
Dahlia: Alors euh. Du second degré, ma chère. Yelle et Cuizinier sont potes, et cette chanson est une blagounette entre eux. Légèreté, tout ça...

De plus, j'ai du mal à voir en quoi Je veux te voir serait plus merdique que Girlfriend. Hein.
Dahlia     |2007-10-11 15:12:56
Parce que les paroles sont nazes. Même Fatal Bazooka arrive à plus construit et pensé, c'est dire.

Mais bon, au moins elle a réussi à sortir son album, trop cool la vie. Pas très bon d'ailleurs, mais la chanson sur le vibromasseur, parait que hum... c'est du nouveau féminisme.

Quant au fait qu'elle et Cuizinier soient potes, c'est curieux mais j'en doute...
Dahlia     |2007-10-11 15:14:50
Pour oter d'un doute, j'aime beaucoup TTC en toute sincérité.
Jonas   |2007-10-11 15:17:06
Ah, ben tiens - voilà une querelle d'expert sur laquelle je ne peux absolument pas intervenir (je ne connais aucune des références que vous citez).

En revanche, le truc de Koxie, Dahlia, elles sont quand même franchement pourraves aussi, non ? Visiblement, nous ne sommes pas d'accord sur ce point (d'ailleurs, je ne connaissais même pas Koxie jusqu'ici - et ça n'a rien à voir c'est vrai).
Jonas   |2007-10-11 15:18:28
Et TTC, voilà un groupe que je n'ai jamais suivi. C'est bien simple : je sais que tout le monde en parle mais je n'ai jamais entendu, je crois, un seul de leurs morceaux.

...

Euh... mais alors, pourquoi tu laisses un commentaire, espèce d'abruti ? (pardon - j'aime bien m'insulter tout seul, des fois.)
yannick b   |2007-10-11 15:19:22
merci, grâce à vous je découvre des tas de choses ( on peut pas parler de chansons en effet ) auxquelles j'avais échappées, enfin, pas tout à fait car Julie, ma cadette, m'a bassiné pendant des jours avec Koxie...
Franswa, mais je bosse. Je sais que ça parait difficile à croire, mais je mène plusieurs réflexions en parallèle. Je réfléchissais sur l'amour ( puisqu'à défaut de le vivre, à l'instant présent, je pouvais au moins y penser... ) et je compte bien partager ça avec vous très bientôt ( je le dis tout de suite, je suis un champion de l'amour ( je n'ai pas dit du sexe, attention ) ).
et comme je sais que FOL prépare un billet sur Richard Millet, je lis en diagonale son mince " Désenchantement de la littérature ", et je suis vert.
et puis j'ai lu un tiers de " Artefact " de Mo Dantec, et à la fin je compte aussi en causer, et en bien, encore.
et, à côté de ces broutilles, il y a les gros chantiers, et je préfère pas en parler, là.
bank   |2007-10-11 15:23:20
Ok, donc, c'est plus merdique parce que c'est naze. Et tu parles de construit et de pensé ? Merci, sincèrement, tu viens de me faire sourire au boulot

Petite règle de putasserie: Deux artistes se foutant sur la gueule feront plus d'audience que deux artistes s'abreuvant de compliments.

(Ps: j'aime bien TTC, et Yelle, mais je ne trouve pas que ce soient les artistes du siècle.)
bank   |2007-10-11 15:26:27
Ah, et puis, tant qu'on y est, voici un extrait de construit et pensé de TTC - girlfriend:

J'aime les chattes
Quand je rentre dans la boite j'ai la trique
Toutes les chattes et putes sont moites , c'est pratique
Elles vont frotter toute la nuit
Pute, chuis ton mac alors suce ma bite gratuite
Dahlia     |2007-10-11 15:32:02
Pas de problèmes, c'est toujours un plaisir de divertir les gens qui glandent tranquillement au taf  

Disons qu'à un moment donné, on a eu l'impression que Yelle c'était le truc absolu pour faire bander le parisien sur les dance-floors (pitié dites-moi que la provinciale que je suis se trompe) alors que Je veux te voir c'est quand juste un sample de Short dick man des 20 fingers répété en boucle avec deux trois arrangements dessus...

Et question electro, je suis plus du genre à saliver pour David Carretta
2nd Flore     |2007-10-11 15:41:04
Allez, youpi je prends position : l'étonnant avec Koxie (que j'ai entendue la semaine dernière), c'est d'avoir réussi une pop efficace avec un refrain complètement pourri ; mais les couplets sont franchement bien torchés.

En revanche, avec TTC (merci Dahlia), je découvre de nouveaux horizons... Bon, ce n'est pas fait pour le commentaires composé (mais Elmer Food Beat n'est pas encore au programme non plus), mais sur une platine, ça passe quand même bien.
Quant à Yelle... une merdouille, un torchon ni fait ni à faire. (sinon, éclaurez-moi parce que ça fait deux fois qu'on m'en parle dans la journée : c'est la nouvelle Lorie, ou une inconnue ?)
bank   |2007-10-11 15:58:44
Moi, j'aimerais bien qu'on m'explique en quoi ce que fait Yelle serait plus pourri que ce que fait TTC.

Et la contrainte pour cette explication serait la suivante : Pas le droit aux mots merde, naze, torchon, merdique et truelle.

(Mon code de sécurité est un palyndrome numérique : 92129 !!! Euh, voila, c'est tout...)
bank   |2007-10-11 16:02:02
PalIndrome. Jonas, je peux m'insulter un peu aussi ?
2nd Flore  - >Bank (salut)     |2007-10-11 16:20:43
Ben, disons que pour ce que j'en ai entendu, ce titre de Yelle ressemble furieusement à un petit mot qu'une collégienne pas très doueé passerait à sa voisine en cours - avec des pieds en trop un peu partout et une musique faite à la main par un professionnel fatigué.)

(Et TTC n'est sûrement pas un chef d'oeuvre, mais je n'ai pas décroché dès la première minute - c'est déjà bon signe, non?)
yannick b   |2007-10-11 16:29:18
par-delà les mots, dans les 2 cas, les voix ( me dites pas que c'est du rap ) et la production ( le son des synthés ) sont nuls à pleurer du cul.
bank   |2007-10-11 16:31:12
Hihi, il y a un fan club de Yannick b ?
Franswa P.   |2007-10-11 16:38:31
(oui, ça s'appelle "L'abcdr du son" - bon, ok, je suis trop drôle, moi.
...
Mais c'est vrai que passer après l'expression "pleurer du cul", c'est quand même un peu dur question challenge, aussi.)
Franswa P.  - Et sinon...   |2007-10-11 16:40:48
... le Fan-club, le Fan-club (je veux absolument les mecs du Fan Club de Mylène et de Sardou, rien que pour moi - et promis, Sophiek et moi, on vous en laisse des morceaux.)
Oro  - Juste pour info....   |2007-10-11 19:12:27
Bon, je ne tenterais pas de relever le débat sur Matmachin qui est selon moi plus que mauvais ni sur les autres...
Cependant, le mec fatigué qui fait les instrus pour Yelle est Tepr qui a quand meme eu la bonne idée de sortir de bons morceaux électro pour lui...
En ce qui concerne TTC, y'a pas à dire les deux derniers albums sont plus que honteux, le premier en revanche était, à mon gout, plutot pas mal, du hiphop décalé (ce fameux mot !)...depuis ils ont sombré dans le trip fluo et paroles débiles. Paix à leurs âmes.
sophiek   |2007-10-11 20:29:22
avatar Nan mais vous plaisantez, là ? Si, vous plaisantez !
Voilà ce que ça m'évoque, Yelle ! Paroles et musique (musique ???)
Je ne savais même pas que ça existait il y a dix minutes, et là, honnêtement, j'aimerais retourner en arrière de dix minutes ! Effroyable. Pathétique. Une seule chose pourrait atteindre ce niveau : un concert des Enfoirés.
sophiek   |2007-10-11 20:32:08
avatar (Franswa, ça te dirait une petite castagne avec les fans de Yelle ? )

Folassou, no vitamines du tout. En ce moment je carbure à l'eau pure et à l'énervement constant. Ca marche assez bien, en fait.
sophiek   |2007-10-11 20:35:12
avatar Sinon, salut Oro ! Bienvenue dans ce grand bazar !
Franck-Olivier   |2007-10-11 20:53:24
Quoi, même pas un titi peu de caféine ? nan, j'l'crois pÔ
KMS     |2007-10-11 21:04:09
Euh Yelle comment dire... non j'dis pas tiens...
Daniel D   |2007-10-11 21:07:18
Ce soir Charb dans le dernier Charlie m'a beaucoup faire rire.
Maurice et Patapon, en trois cases:

1/ Le chat jaune sur le divan du psy:
"Doc, j'ai un problême..."

2/ Toujours sur le divan:
"Normalement j'aurais dû baiser ma mère et tuer mon père après..."

3/...
" j'ai peur de m'être gouré..."

________________________________



Je retranscris de mémoire... ha ha!
sophiek  - Fol :)   |2007-10-11 22:12:11
avatar (Ah si, café et macarons, quand même.)
(Faut pas déconner.)
...
Ben oui, Daniel. Normalement, Oedipe tue son père AVANT de baiser sa mère. Donc ton gars s'est pas gourré...
sophiek   |2007-10-11 22:11:01
avatar (nyark nyark nyark !) :zzz
Daniel D   |2007-10-12 11:53:28
Bin c'est tout aussi marrant dans un sens comme dans l'autre...

mon gars....
Franswa P.   |2007-10-12 12:20:09
Sophiek, je prends tous les fans de qui tu veux, quand tu veux (d'ailleurs, ils sont où, là, les fans de SardouMylène ?).

Oro, salut. Décidément, je ne suis pas tenté de me lancer dans l'aventure (un autre fameux mot, utilisé dans tous les radio-crochets - télé-réalité francophones) de TTC.

Daniel, très bon Charb effectivement - et je préfère les liens que tu proposes aujourd'hui (Charb) que ceux que tu proposais hier (le Maréchal).

Et Yelle, ça m'a l'air effectivement assez insupportable. Tiens, je rajoute son fan-club dans ma liste d'hostiles, comme on dit aux States pour pas dire "ennemis".
Christophe   |2007-10-12 18:07:35
Poil au zizi
Franswa P.   |2007-10-12 18:11:04
Salut les Christophe.
yannick b   |2007-10-12 18:11:22
Christophe, ou qui que tu sois, tu me gonfles; et n'hésites pas à oser une rime en " onfle ", ça changera...
Daniel D   |2007-10-12 22:01:44
poil à ton furonfle...?
half a person   |2007-10-12 22:20:07
poil à mon anus qui ronfle ?
sophiek   |2007-10-13 00:47:23
avatar Nan nan nan nan nan. Christophe cible l'objet unique. Donc "poil à sa bite qui gonfle" (à dix contre un !) :grin
sophiek   |2007-10-13 01:20:07
avatar (Heu... Je parlais des deux Bretonnes qui signent "Christophe" sur ce site (et ailleurs), pas de toi, Half-a-Person. Evidemment. Tu l'auras compris. J'espère, quoi. Bon. Hum.)
...
half a person   |2007-10-13 02:54:40
Oui, oui, Sophieka, je suis bourré mais j'ai bien capté. Même si mon prénom est Christophe, je n'ai presque rien à voir avec ce "Christophe" à deux entités. Mais, léger "scoop" quand même, disons plutôt que je connais très intimement l'une de ces deux entités (oui avec la langue et tout), C'est vrai que bourré on parle plus. Merde mec.
Franswa P.   |2007-10-13 03:07:36
J'adore la nuit, mec.
Exactement pour ce genre de commentaire (celui d'half a person - le 72, quoi - enfin le tien, si tu es half a person toi-même - enfin bref.)
Benoit FAPM     |2007-10-13 09:23:01
J'ai appris beaucoup de choses avec cette note.Merci Franswa.
Donc Sénèque est mort ? C'est dingue ça. En 98 ? Ca fait un bail...

Au fait, j'ai eu un tel de leader du groupe dont tu causes, il te cherche, Franswa, il te cherche ;-)
Oro  - pour Franswa P.   |2007-10-13 10:37:18
Je ne sais pas si "l'AVENTURE" vaut effectivement le détour. Juste pour dire qu'avec un minimum de succès certains groupes prometteurs peuvent complètement déraper. On ne va pas en faire la liste, on en a pour une bonne partie de l'année.
sophiek  - Juste pour le fun   |2007-10-13 11:42:47
avatar Ah, ben voilà, joli scoop, Half-a-Personne n'a pas qu'une plume, il a aussi un corps, et conséquemment, tout ce qui va avec. :grin
KMS   |2007-10-13 11:48:26
Half a person, sacrée chanson des Smiths...
Call me morbid, call me pale
I've spent six years on your trail
Six long years
On your trail
Franswa P.   |2007-10-13 12:05:39
Benoît : merde, tu veux dire qu'il est à la fois Breton ET Corse, le chanteur - et merde ?

Oro : "alors je décide de quitter l'Aventure" (jesaisplusqui - Star Academy jesaispluscombien).

Sophiek : (pour l'instant, on sait juste qu'il a une bouche. C'est une partie du corps - ne jamais prendre la partie pour le tout.)

KMS : Ah bon ? Je note. Les Smiths, que voilà une nouvelle et belle lacune dans ma culture musicale (et quelle lacune).
sophiek   |2007-10-13 12:16:23
avatar (Ah mais il a des doigts, aussi, puisqu'il tapote des comm's marrants. Et un estomac et un cerveau, aussi, puisqu'il est parfois bourré. Y faut bien une enveloppe à tout ça, Franswa !)
Franswa P.   |2007-10-13 12:44:32
Pour écrire, je pousserai jusqu'à la présence d'un cerveau et de nerfs, aussi.
Le bonhomme commence à se dessiner, c'est vrai.
half a person   |2007-10-13 14:36:35
Merci KMS, enfin quelqu'un qui suit là-dedans (mais bon c'est vrai que les Smiths c'est des trucs de vieux maintenant). Sublime chanson, vraiment, texte et mélodie.
Franswa P.   |2007-10-13 14:52:32
Ah non, ah non. Pas des trucs de vieux.
C'est moi qui suis fautif (et pas qu'un peu) sur l'histoire, de ne pas les avoir fréquentés.
Daniel D   |2007-10-13 14:58:57
Bah... Smith, c'est comme Dupont en France...

T'en connais des anciens comme les "Duponts", franswa?

Moi non plus, et j'ai pas ton âge!

Faut dire que je fréquente plus de Machin et de Bidule que de Dupont ou de Martin...

Ça restreint le champ de mes connaissances!!!!
Benoit FAPM  - Pour Franswa     |2007-10-15 10:05:27
Non, non, non, s'il était Corse, il n'aurait pas appelé. Tu aurais un petit cagoulé qui te suivrait partout et toi, tu courrerais en zigzag... Le Corse est rieur.
Daniel D     |2007-10-11 09:16:01
""D'abord, bien évidemment, parce que c'est complètement con,""

Moi je veux bien tous les "con", "putain", "bordel" que tu veux, mais le "bien évidemment", NON!

Ensuite comment t'as fait pour reproduire si fidèlement leurs paroles? C'est écrit sur la pochette?

En fait, c'est une grande avancée dans la diffusion des pensées, cette manie d'écrire les textes sur le carton du CD! je m'explique: t'as aucune chance de tout comprendre rien qu'à l'écoute... C'est tous des braillards insupportables, Matomath et les autres, et les crétins qui sautent et crient à leurs concerts ne sont pas en situation d'avoir de l'oreille, donc faut tout leur écrire avant... Sinon y sauraient pas comme on est intelligents et supérieurs,etc...
Daniel D   |2007-10-11 09:19:31
"on accumule autant d'émules,"

Ça par contre, ça mérite l'analyse... profonde...

Comme le trou du cul d'une mule...
Dahlia     |2007-10-11 09:24:00
Franswa, si tu continues à écrire des articles comme ça, je vais t'épouser

En tout cas, tu aurai pu encore plus tirer sur l'ambulance en disant qu'ils ont le morceau Apologiesur les joies de la fumette de cannabis.

Effectivement ils ont réussi à faire pire qu'Indochine en termes de grand n'importe quoi des mots... Bon ptet pas la meilleure comparaison mais c'est la première qui me vient à l'esprit.
Franswa P.   |2007-10-11 09:35:21
Une matinée très "D" en terme de commentateurs, donc (et voilà une remarque bien intéressante).

Question paroles, non, en fait, j'ai juste tapé "Matmachin" et "La Cerise" sur google. Nous avons tous de mauvais disques un peu honteux dans nos discothèques - je n'ai pas celui-ci.
... et donc, par voie de conséquence, je ne connais pas Apologies
N'empêche, ta remarque me fait imaginer une scène drôle : dix ados coolos en train de psalmodier les paroles sans les comprendre - ça laisse rêveur.

Daniel, si tu veux faire une analyse profonde, avec ou sans mule, je suis preneur.
dankair   |2007-10-11 09:43:58
Ayant décroché du cercle radiophonique, je te remercie de me permettre de me sentir dans la peau d'un anthropologue.

La culture permets de rénover notre répertoire d'insultes: Ta mère écoute EchecEtmatha, un pinceau dans les dreads en discutant d'immanence.
Franswa P.  - Bitte sehr   |2007-10-11 10:25:12
Dankair/Bankair, j'applaudis des deux mains.
sophiek   |2007-10-11 10:54:26
avatar Moi, celui que j'adore c'est : "Ignorants noyés sous la gnose". Parce que gnose, en Grec, ça veut dire connaissance.
On en a fait, certes, la "connaissance religieuse supérieure aux croyance vulgaires" (Lexis), donc j'imagine que l'auteur voulait dire : "Ignorants noyés PAR la religion", en gros on va dire.

Mais sans explication de cet ordre, la phrase remise en Français courant veut juste dire : "Ignorants noyés sous la connaissance". Ce qui en soi est effectivement naze.
Daniel D   |2007-10-11 10:56:27
Tiens, pour ceux qui s'y connaissent en chansons(à la con):
MATMATAH, TOI ICI?
sophiek  - PS   |2007-10-11 10:58:41
avatar (Quant à "théocrate", ça n'existe carrément pas, mais une théocratie est une société où le pouvoir est exercé par les prêtres.)
sophiek   |2007-10-11 11:02:41
avatar Cela étant, je dirais plutôt que c'est un texte maladroit. Et qui dénonce les religions (ce qui est une bonne chose).
Franswa P.   |2007-10-11 11:18:49
Maître Sophiekovitchi, je vous remercie pour ces précisions. Le texte est, à tout le moins et effectivement, maladroit.

Daniel D., je... ça va pas de mettre des liens comme ça ? Imagine les gens qui, au travail (je n'en connais pas mais mettons) ont cliqué pour se retrouver environnés par une délicieuse mélopée pétainiste à fond les ballons ?
bank   |2007-10-11 11:20:26
Franswa: Au travail, en général, les gens n'ont pas d'enceintes. Ca permet d'ouvrir les délicieuses petites animations en flash représentant des animaux rigolos ou des bébés mignons envoyés par les collègues sans se faire griller par le boss. C'est mon cerveau qui coule par ma narine, là ?
Franck-Olivier   |2007-10-11 11:21:15
Mouarf, ah putain, ça y est, je suis plié en quatre pour la journée!!
sophiek   |2007-10-11 11:22:27
avatar :grin (J'ai les lunettes pour, style sérieux/chiant, et les dicos sur les genoux !)
(Non, ton article me ravit. Les gens qui font compliqué (par "genre" quand la difficulté réelle est de tendre vers la simplicité m'agacent profondément aussi.
sophiek   |2007-10-11 11:23:58
avatar (J'aurais pu le dire plus simplement, hahaha !)
sophiek   |2007-10-11 11:27:16
avatar (Quelle horreur, ce lien, Daniel ! beurk !)
2nd Flore     |2007-10-11 11:38:44
Ah, Franswa, ce n'est pas la-note-de-la-maturité(TM), ça - et tant mieux ;-)
Il était bon, leur petit Lambé, quand même, mais après avoir fini les fêtes de la bière le chanteur a dû réveiller ce vieux fantasme - être le mec cool de la classe qui écrit des trucs que les files comprennent pas mais qui sont ouf-intelligents, t'vois.
Cela dit, retrouver ses 14 ans, c'est une vision intéressante de la maturité...

(NB - "Si Dieu existe, rencard à l'échafaud", je retiens. promis j'essaie de la ressortir)
KMS     |2007-10-11 11:53:38
Oui enfin à la base, c'est un groupe de province qui fait les baloches et la foire à la saucisse du Super U de Ploumazout ou Trégazoil, Matmatha (même chose pour Soldat Louis qui avait fait deux tubes il y a longtemps).

Donc ces types (sûrement sympathiques) font un mini succès dans leur campagne et il y a un type quelque part qui se dit, si ça se vend là-bas (comprendre la basse bretagne) ça peut se vendre ailleurs. Dont acte avec une chanson indigeante sur 3 accords et gamme pentatonique habituelle mais avec un refrain qui se chante et des guitares électriques. Style chanson à boire presque ce qui est normal pour un groupe jouant dans des bars. Voilà. Y en a des kilos comme ça en province.

Je pensais même qu'ils étaient retournés dans l'indifférence de leur bretagne profonde.

Je ne suis pas certain que ça vaille le coup de s'y arrêter. Ou alors on fait la même analyse sur de 90% de la production Française. Je trouve. Et franchement Matmachin ils sont nuls mais ils
le sont dans leur coin. Y A BIEN PIRE !!!

De ce fait faut pas leur demander d'être Bob Dylan.

(je précise que j'en ai rien à faire de matmachin)
Franswa P.   |2007-10-11 12:00:17
Parfaitement d'accord avec toi sur le fond, KMS. Rien contre eux particulièrement.
...
Mais la dimension ridicule de cette chanson me semble assez symptomatique pour qu'on la relève.

Après, on peut aussi se retenir de les égratigner, mais je pense que quelque chose d'un peu mauvais, d'un peu gratuit, de temps en temps ça fait du bien. J'essaie de me limiter, mais quand même.

(alors, ce que tu dis, c'est qu'ils sont vraiment Bretons, c'est ça ?)

Et d'ailleurs, Seconflore a raison : ce n'est pas la note de la maturité, mais bon (et merde, je me suis encore excusé - pardon de m'être excusé - et encore une fois - et encore une fois - etc.)
KMS   |2007-10-11 12:07:46
Ce que je n'ai pas dit et que j'aurais dû dire c'est que ces gars, passé leur tube de 98, je ne suis pas certain qu'ils aient vendu grand chose derrière. Et en même temps peut être que ça ne les dérange pas plus que ça.

Par contre si on prend une poufiasse comme Mylène Fermière, et là crois moi ses textes il y a de quoi se pisser dessus, où d'autres bouses de variétoche, où il y aune démarche bien comemrciale derrière (et devant aussi et ainsi que sur les cotés) ça me dérange plus.

matmachin c'est nase mais globalement je pense qu'ils sont sympas. Le barnum de la Star Ac', ou les mièvreries de Chimène Badi ou les merdes ignobles de Sardou me paraissent bien plus condamnables que les pauvres paroels minables de matamchin.
T'vois?
Thea_O  - Mat...Machin     |2007-10-11 12:10:18
oui oui bretons et de Brestmême comme on dit chez nous..
Et pour ceux qui l'ignorent encore Lambé.. est en fait Lambézellec, un quartier de brest..
A dire vrai Lambé c'est tout sauf un quartier festif.. sauf ptèt dans les bistrots à trognes..enfin bon.. on fait du tube avec n'importe quoi ...

heureusement que Miossec relève le niveau local..
je suis mauvaise langue..

null
bonne journée les gens
KMS   |2007-10-11 12:12:13
Mais bon tout ça pour dire (tu m'en voudras pas hein?) que je trouve que ce n'est pas très intéressant de parler de ce qui n'est pas bien (même si finalement c'est plus facile), que de parler de ce qui est bien.
Voilà.
Je trouve personnellement moi-même.
Bon voilà quoi.
Je retourne dans ma niche.
KMS   |2007-10-11 12:46:02
En même temps ce qui me fait marrer c'est que dans deux jours on a le fan club qui débarque suite à des recherches gougueule ah ah ah ah
KMS   |2007-10-11 13:06:15
Et pour finir je me permets de vous suggérer cette video (faut cliquer), parce là les paroles c'est du lourd, du très lourd même (je conseillerai aux personnes sensibles de ne pas cliquer)
yannick b  - KMS   |2007-10-11 13:12:30
tu oublies que Mylène F. a fait un hit de " Pourvues qu'elles soient douces " ( je sais plus si c'est au pluriel ), qui reste un hymne à la sodomie, mince de gageure si je puis dire...
Franswa P.  - KMS   |2007-10-11 13:24:05
Oui, c'est vrai, c'est plus facile. Mais ça fait du bien aussi, parfois. Ca ne va pas beaucoup plus loin.

Et bien sûr qu'il y a bien pire (Sardou en est un bon exemple, effectivement), dans dans le fond que dans la forme (que dans les tréfonds d'ailleurs). Mais enfin voilà - ces paroles me font mourir de rire à chaque fois, alors je me suis permis de les livrer en pâture.
C'est mal, tout ça, mais enfin voilà (et vivement le fan-club).

Je rappelle encore que, moi aussi, je me fous royalement de Matmachin. C'est le côté caricatural de l'exemple qui m'amuse.

Théa_O (salut), tiens, je savais bien que des Bretons me préciseraient le truc. On attend notamment le débarquement de Sève, aussi (et pourquoi pas des Nantais qui cernent le Tadek en général, mais est-ce que Nantes, c'est la Bretagne ? Je laisse cette question aux querelles régionales. Je dis juste : Nantes, c'est bien.)
KMS   |2007-10-11 13:34:13
Yannick ce n'est pas dans celle là où elle dit que (je cite) la vie est triste comme un verre de grenadine?. (je vous laisse juge de la profondeur du vers...)

Avec le prétexte du Q tout passe finalement...

(on va aussi avoir droit au fan club de Mylène F)
Franswa P.  - KMS   |2007-10-11 13:34:38
(et le lien que tu as proposé est, effectivement, hors catégorie : "garçon, si tu enlèves la cédille, ça fait gars-con, et gare aux cons, ma fille, à la cédille... dilledidam dididam", effectivement, c'est du très très bon.)
(Ca manque un peu e gnose immanente, tout ça - c'est vrai.)
yannick b  - KMS   |2007-10-11 13:37:57
ma perversion a des limites. Je n'ai pas la chanson en tête ( misère, heureusement ).
tout passe, tout passe?I oui, pourvu que ce soit en douceur ( non, je ne me répète pas. )
Franswa P.   |2007-10-11 14:13:51
En tout cas, tout ceci ouvre la voie à un bon concours de paroles pourries.
Enfin bon, on n'est pas obligé de jouer non plus.
sophiek   |2007-10-11 14:16:54
avatar (Ah, moi le fan club de Sardou, j'en ferais volontiers des chipolatas, tiens ! Qu'ils z'y viennent, kss, kss !)
Kimiou, ça fait quand même du bien, parfois, de ne pas dire que du bien. Moi je dis : "Debout, les gars ! Haro sur les gnangnans, les casse-bonbons et les pisse-froid ! Taïaut ! Mon royaume pour un cheval ! Montjoie Saint Denis ! Sainte Joséphine Baker avec nous ! Qui aime Franswa le suive ! En avant !" (Allez, passez-moi un fusil et que ça saute !)
sophiek   |2007-10-11 14:35:49
avatar (A l'attaque ! )
bank   |2007-10-11 14:43:34
Pfiou, dis voir, Soph, c'est quoi la marque de tes vitamines ?
yannick b   |2007-10-11 14:50:59
comme le disait Dalida: " paroles, paroles, paroles... " ( y'a pas l'accent, dommage )
mais, tiens, je jetais un coup d'œil sur les paroles des chansons du nouvel album des Baby Shambles du bien aimé Pete Doherty, et éclairs et sottises se mélangent bien, et je m'en fous, ce qui prime, c'est la voix, les guitares, les mélodies et la rythmique, et le SON, bordel; le sens de tout ça passe à l'arrière-plan, on écoute pas des chansons pour être intelligent...
Jonas   |2007-10-11 14:57:49
Yannick, d'accord avec toi.
D'ailleurs, tu devais pas écrire un papier sur le fait d'écouter ou non les paroles des chansons, tout ça ?
...
Je sais, je suis dur.

Sophiek, comme d'habitude, et pour éviter les effets spéciaux, je vais prendre le rôle de Pirlouit (et pour la biquette, on prendra la mule de Daniel).
Dahlia     |2007-10-11 14:58:15
@KMS: ah je la trouve pas si mauvaise cette chanson de Koxie en tout cas, je les trouve que les paroles sont bien vues au contraire.

Par contre... Yelle qui joue sur le même tableau est largement plus horripilante et stupide. La nana elle écrit une chanson pour contrer Girlfriend de TTC et elle sort cette merde aux paroles de petite lycéenne qui fait mumuse avec son skyblog.
bank   |2007-10-11 15:06:47
Dahlia: Alors euh. Du second degré, ma chère. Yelle et Cuizinier sont potes, et cette chanson est une blagounette entre eux. Légèreté, tout ça...

De plus, j'ai du mal à voir en quoi Je veux te voir serait plus merdique que Girlfriend. Hein.
Dahlia     |2007-10-11 15:12:56
Parce que les paroles sont nazes. Même Fatal Bazooka arrive à plus construit et pensé, c'est dire.

Mais bon, au moins elle a réussi à sortir son album, trop cool la vie. Pas très bon d'ailleurs, mais la chanson sur le vibromasseur, parait que hum... c'est du nouveau féminisme.

Quant au fait qu'elle et Cuizinier soient potes, c'est curieux mais j'en doute...
Dahlia     |2007-10-11 15:14:50
Pour oter d'un doute, j'aime beaucoup TTC en toute sincérité.
Jonas   |2007-10-11 15:17:06
Ah, ben tiens - voilà une querelle d'expert sur laquelle je ne peux absolument pas intervenir (je ne connais aucune des références que vous citez).

En revanche, le truc de Koxie, Dahlia, elles sont quand même franchement pourraves aussi, non ? Visiblement, nous ne sommes pas d'accord sur ce point (d'ailleurs, je ne connaissais même pas Koxie jusqu'ici - et ça n'a rien à voir c'est vrai).
Jonas   |2007-10-11 15:18:28
Et TTC, voilà un groupe que je n'ai jamais suivi. C'est bien simple : je sais que tout le monde en parle mais je n'ai jamais entendu, je crois, un seul de leurs morceaux.

...

Euh... mais alors, pourquoi tu laisses un commentaire, espèce d'abruti ? (pardon - j'aime bien m'insulter tout seul, des fois.)
yannick b   |2007-10-11 15:19:22
merci, grâce à vous je découvre des tas de choses ( on peut pas parler de chansons en effet ) auxquelles j'avais échappées, enfin, pas tout à fait car Julie, ma cadette, m'a bassiné pendant des jours avec Koxie...
Franswa, mais je bosse. Je sais que ça parait difficile à croire, mais je mène plusieurs réflexions en parallèle. Je réfléchissais sur l'amour ( puisqu'à défaut de le vivre, à l'instant présent, je pouvais au moins y penser... ) et je compte bien partager ça avec vous très bientôt ( je le dis tout de suite, je suis un champion de l'amour ( je n'ai pas dit du sexe, attention ) ).
et comme je sais que FOL prépare un billet sur Richard Millet, je lis en diagonale son mince " Désenchantement de la littérature ", et je suis vert.
et puis j'ai lu un tiers de " Artefact " de Mo Dantec, et à la fin je compte aussi en causer, et en bien, encore.
et, à côté de ces broutilles, il y a les gros chantiers, et je préfère pas en parler, là.
bank   |2007-10-11 15:23:20
Ok, donc, c'est plus merdique parce que c'est naze. Et tu parles de construit et de pensé ? Merci, sincèrement, tu viens de me faire sourire au boulot

Petite règle de putasserie: Deux artistes se foutant sur la gueule feront plus d'audience que deux artistes s'abreuvant de compliments.

(Ps: j'aime bien TTC, et Yelle, mais je ne trouve pas que ce soient les artistes du siècle.)
bank   |2007-10-11 15:26:27
Ah, et puis, tant qu'on y est, voici un extrait de construit et pensé de TTC - girlfriend:

J'aime les chattes
Quand je rentre dans la boite j'ai la trique
Toutes les chattes et putes sont moites , c'est pratique
Elles vont frotter toute la nuit
Pute, chuis ton mac alors suce ma bite gratuite
Dahlia     |2007-10-11 15:32:02
Pas de problèmes, c'est toujours un plaisir de divertir les gens qui glandent tranquillement au taf  

Disons qu'à un moment donné, on a eu l'impression que Yelle c'était le truc absolu pour faire bander le parisien sur les dance-floors (pitié dites-moi que la provinciale que je suis se trompe) alors que Je veux te voir c'est quand juste un sample de Short dick man des 20 fingers répété en boucle avec deux trois arrangements dessus...

Et question electro, je suis plus du genre à saliver pour David Carretta
2nd Flore     |2007-10-11 15:41:04
Allez, youpi je prends position : l'étonnant avec Koxie (que j'ai entendue la semaine dernière), c'est d'avoir réussi une pop efficace avec un refrain complètement pourri ; mais les couplets sont franchement bien torchés.

En revanche, avec TTC (merci Dahlia), je découvre de nouveaux horizons... Bon, ce n'est pas fait pour le commentaires composé (mais Elmer Food Beat n'est pas encore au programme non plus), mais sur une platine, ça passe quand même bien.
Quant à Yelle... une merdouille, un torchon ni fait ni à faire. (sinon, éclaurez-moi parce que ça fait deux fois qu'on m'en parle dans la journée : c'est la nouvelle Lorie, ou une inconnue ?)
bank   |2007-10-11 15:58:44
Moi, j'aimerais bien qu'on m'explique en quoi ce que fait Yelle serait plus pourri que ce que fait TTC.

Et la contrainte pour cette explication serait la suivante : Pas le droit aux mots merde, naze, torchon, merdique et truelle.

(Mon code de sécurité est un palyndrome numérique : 92129 !!! Euh, voila, c'est tout...)
bank   |2007-10-11 16:02:02
PalIndrome. Jonas, je peux m'insulter un peu aussi ?
2nd Flore  - >Bank (salut)     |2007-10-11 16:20:43
Ben, disons que pour ce que j'en ai entendu, ce titre de Yelle ressemble furieusement à un petit mot qu'une collégienne pas très doueé passerait à sa voisine en cours - avec des pieds en trop un peu partout et une musique faite à la main par un professionnel fatigué.)

(Et TTC n'est sûrement pas un chef d'oeuvre, mais je n'ai pas décroché dès la première minute - c'est déjà bon signe, non?)
yannick b   |2007-10-11 16:29:18
par-delà les mots, dans les 2 cas, les voix ( me dites pas que c'est du rap ) et la production ( le son des synthés ) sont nuls à pleurer du cul.
bank   |2007-10-11 16:31:12
Hihi, il y a un fan club de Yannick b ?
Franswa P.   |2007-10-11 16:38:31
(oui, ça s'appelle "L'abcdr du son" - bon, ok, je suis trop drôle, moi.
...
Mais c'est vrai que passer après l'expression "pleurer du cul", c'est quand même un peu dur question challenge, aussi.)
Franswa P.  - Et sinon...   |2007-10-11 16:40:48
... le Fan-club, le Fan-club (je veux absolument les mecs du Fan Club de Mylène et de Sardou, rien que pour moi - et promis, Sophiek et moi, on vous en laisse des morceaux.)
Oro  - Juste pour info....   |2007-10-11 19:12:27
Bon, je ne tenterais pas de relever le débat sur Matmachin qui est selon moi plus que mauvais ni sur les autres...
Cependant, le mec fatigué qui fait les instrus pour Yelle est Tepr qui a quand meme eu la bonne idée de sortir de bons morceaux électro pour lui...
En ce qui concerne TTC, y'a pas à dire les deux derniers albums sont plus que honteux, le premier en revanche était, à mon gout, plutot pas mal, du hiphop décalé (ce fameux mot !)...depuis ils ont sombré dans le trip fluo et paroles débiles. Paix à leurs âmes.
sophiek   |2007-10-11 20:29:22
avatar Nan mais vous plaisantez, là ? Si, vous plaisantez !
Voilà ce que ça m'évoque, Yelle ! Paroles et musique (musique ???)
Je ne savais même pas que ça existait il y a dix minutes, et là, honnêtement, j'aimerais retourner en arrière de dix minutes ! Effroyable. Pathétique. Une seule chose pourrait atteindre ce niveau : un concert des Enfoirés.
sophiek   |2007-10-11 20:32:08
avatar (Franswa, ça te dirait une petite castagne avec les fans de Yelle ? )

Folassou, no vitamines du tout. En ce moment je carbure à l'eau pure et à l'énervement constant. Ca marche assez bien, en fait.
sophiek   |2007-10-11 20:35:12
avatar Sinon, salut Oro ! Bienvenue dans ce grand bazar !
Franck-Olivier   |2007-10-11 20:53:24
Quoi, même pas un titi peu de caféine ? nan, j'l'crois pÔ
KMS     |2007-10-11 21:04:09
Euh Yelle comment dire... non j'dis pas tiens...
Daniel D   |2007-10-11 21:07:18
Ce soir Charb dans le dernier Charlie m'a beaucoup faire rire.
Maurice et Patapon, en trois cases:

1/ Le chat jaune sur le divan du psy:
"Doc, j'ai un problême..."

2/ Toujours sur le divan:
"Normalement j'aurais dû baiser ma mère et tuer mon père après..."

3/...
" j'ai peur de m'être gouré..."

________________________________



Je retranscris de mémoire... ha ha!
sophiek  - Fol :)   |2007-10-11 22:12:11
avatar (Ah si, café et macarons, quand même.)
(Faut pas déconner.)
...
Ben oui, Daniel. Normalement, Oedipe tue son père AVANT de baiser sa mère. Donc ton gars s'est pas gourré...
sophiek   |2007-10-11 22:11:01
avatar (nyark nyark nyark !) :zzz
Daniel D   |2007-10-12 11:53:28
Bin c'est tout aussi marrant dans un sens comme dans l'autre...

mon gars....
Franswa P.   |2007-10-12 12:20:09
Sophiek, je prends tous les fans de qui tu veux, quand tu veux (d'ailleurs, ils sont où, là, les fans de SardouMylène ?).

Oro, salut. Décidément, je ne suis pas tenté de me lancer dans l'aventure (un autre fameux mot, utilisé dans tous les radio-crochets - télé-réalité francophones) de TTC.

Daniel, très bon Charb effectivement - et je préfère les liens que tu proposes aujourd'hui (Charb) que ceux que tu proposais hier (le Maréchal).

Et Yelle, ça m'a l'air effectivement assez insupportable. Tiens, je rajoute son fan-club dans ma liste d'hostiles, comme on dit aux States pour pas dire "ennemis".
Christophe   |2007-10-12 18:07:35
Poil au zizi
Franswa P.   |2007-10-12 18:11:04
Salut les Christophe.
yannick b   |2007-10-12 18:11:22
Christophe, ou qui que tu sois, tu me gonfles; et n'hésites pas à oser une rime en " onfle ", ça changera...
Daniel D   |2007-10-12 22:01:44
poil à ton furonfle...?
half a person   |2007-10-12 22:20:07
poil à mon anus qui ronfle ?
sophiek   |2007-10-13 00:47:23
avatar Nan nan nan nan nan. Christophe cible l'objet unique. Donc "poil à sa bite qui gonfle" (à dix contre un !) :grin
sophiek   |2007-10-13 01:20:07
avatar (Heu... Je parlais des deux Bretonnes qui signent "Christophe" sur ce site (et ailleurs), pas de toi, Half-a-Person. Evidemment. Tu l'auras compris. J'espère, quoi. Bon. Hum.)
...
half a person   |2007-10-13 02:54:40
Oui, oui, Sophieka, je suis bourré mais j'ai bien capté. Même si mon prénom est Christophe, je n'ai presque rien à voir avec ce "Christophe" à deux entités. Mais, léger "scoop" quand même, disons plutôt que je connais très intimement l'une de ces deux entités (oui avec la langue et tout), C'est vrai que bourré on parle plus. Merde mec.
Franswa P.   |2007-10-13 03:07:36
J'adore la nuit, mec.
Exactement pour ce genre de commentaire (celui d'half a person - le 72, quoi - enfin le tien, si tu es half a person toi-même - enfin bref.)
Benoit FAPM     |2007-10-13 09:23:01
J'ai appris beaucoup de choses avec cette note.Merci Franswa.
Donc Sénèque est mort ? C'est dingue ça. En 98 ? Ca fait un bail...

Au fait, j'ai eu un tel de leader du groupe dont tu causes, il te cherche, Franswa, il te cherche ;-)
Oro  - pour Franswa P.   |2007-10-13 10:37:18
Je ne sais pas si "l'AVENTURE" vaut effectivement le détour. Juste pour dire qu'avec un minimum de succès certains groupes prometteurs peuvent complètement déraper. On ne va pas en faire la liste, on en a pour une bonne partie de l'année.
sophiek  - Juste pour le fun   |2007-10-13 11:42:47
avatar Ah, ben voilà, joli scoop, Half-a-Personne n'a pas qu'une plume, il a aussi un corps, et conséquemment, tout ce qui va avec. :grin
KMS   |2007-10-13 11:48:26
Half a person, sacrée chanson des Smiths...
Call me morbid, call me pale
I've spent six years on your trail
Six long years
On your trail
Franswa P.   |2007-10-13 12:05:39
Benoît : merde, tu veux dire qu'il est à la fois Breton ET Corse, le chanteur - et merde ?

Oro : "alors je décide de quitter l'Aventure" (jesaisplusqui - Star Academy jesaispluscombien).

Sophiek : (pour l'instant, on sait juste qu'il a une bouche. C'est une partie du corps - ne jamais prendre la partie pour le tout.)

KMS : Ah bon ? Je note. Les Smiths, que voilà une nouvelle et belle lacune dans ma culture musicale (et quelle lacune).
sophiek   |2007-10-13 12:16:23
avatar (Ah mais il a des doigts, aussi, puisqu'il tapote des comm's marrants. Et un estomac et un cerveau, aussi, puisqu'il est parfois bourré. Y faut bien une enveloppe à tout ça, Franswa !)
Franswa P.   |2007-10-13 12:44:32
Pour écrire, je pousserai jusqu'à la présence d'un cerveau et de nerfs, aussi.
Le bonhomme commence à se dessiner, c'est vrai.
half a person   |2007-10-13 14:36:35
Merci KMS, enfin quelqu'un qui suit là-dedans (mais bon c'est vrai que les Smiths c'est des trucs de vieux maintenant). Sublime chanson, vraiment, texte et mélodie.
Franswa P.   |2007-10-13 14:52:32
Ah non, ah non. Pas des trucs de vieux.
C'est moi qui suis fautif (et pas qu'un peu) sur l'histoire, de ne pas les avoir fréquentés.
Daniel D   |2007-10-13 14:58:57
Bah... Smith, c'est comme Dupont en France...

T'en connais des anciens comme les "Duponts", franswa?

Moi non plus, et j'ai pas ton âge!

Faut dire que je fréquente plus de Machin et de Bidule que de Dupont ou de Martin...

Ça restreint le champ de mes connaissances!!!!
Benoit FAPM  - Pour Franswa     |2007-10-15 10:05:27
Non, non, non, s'il était Corse, il n'aurait pas appelé. Tu aurais un petit cagoulé qui te suivrait partout et toi, tu courrerais en zigzag... Le Corse est rieur.
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 
< Précédent   Suivant >
© 2010 strictement-confidentiel
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.