SC Le Livre

   
  
 

Qui est en ligne?

Conseils du moment

 
 
Montecore, 
un tigre unique
J.H. Khemiri 
 

 
Perdu dans un
supermarché
Svetislav Basara 
 

 
L'aveuglement
José Saramago 
 

 
Corps et âme
Frank Conroy 
 

 
Le vent de la lune 
A. Munoz Molina
 

 
Existe En Ciel
Christine Spadaccini
 

 
Ailes et Serres
Le Condor de Colca
Florian Laska
 
 
 
A coups redoublés
Kenneth Cook 
 

 
Voyage
d'un Européen
à travers
le XXè siècle 
Geert Mak
 
 
Pirates,
Bandits des mers 
John Matthews
 
 
 
Les Dauphins Ivres
Pierre Duys
 

 
Le privilège du fou
Daniel Fano
 

  
Le Gâteau Mexicain
Antonin Varenne
 
  
Je reviens de mourir
Antoine Dole
 
Je reviens de mourir
 
Cassé (Kurt Cobain)
Christophe Paviot
 
 Cassé
 
Comment devenir un dieu vivant
Julien Blanc-Gras
 
Comment devenir un dieu vivant
  
Comment c'était avant 
Dupuy - Berberian
 

   
Yapou, bétail humain
Shozo Numa
 
 
 
Mon Ange
Guillermo Rosales
 
Mon Ange
 
Cochon d'Allemand
Knud Romer
 
 
   
Tourville
Alex D Jestaire
 
 
 

Les livres de l'équipe

 
Le fantôme de
Canterville
Oscar Wilde
Trad. Sophiek
Illustr. C. Merlin 
 
  
 
James Brown
Stéphane Koechlin 
 
 
Hors Jeu
Bertrand Guillot
 
 
Juré
Stéphane Koechlin

 
  
Azima La Rouge
Aymeric Patricot
 
 

Tout (ce que je sais)
vient du noir
Jean Songe
 
 
 
Contes des années Folles
Sophie K. 
Stéphane Koechlin
 
 
Jazz Ladies
Le roman d'un combat
Stéphane Koechlin
 
 Jazz ladies
 
 

Site sélectionné par la

Derniers commentaires

1: (Ah, cette fois, c'... by Sophie K.
2: Poil à ton routoutou... by Pas la moitié d\'une conne
3: (Half, et ceci dit s... by Sophie K.
4: Ah non, je suis dans... by Franswa P.
5: ah non, pas de mail,... by half a person
6: Non, non, il bosse, ... by Sophie K.
7: Bon ben on dirait qu... by half a person
8: :grin (Ah quand mêm... by Sophie K.

Dès que l’actualité l’exige Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par 2nd Flore   
16-05-2008

On en causait l’autre soir, avec la bande : est-ce que Strictement Confidentiel devrait « traiter » l’actualité culturelle™ ?
Le débat n’a pas été bien loin. D’abord parce que jusqu’ici on en causait peu, et que ça ne nous manquait pas vraiment. Ensuite parce que L’Actu, au fond, on s’en fout un peu.
Ce qui m’a toujours amusé, dans ce concept d’Actu, c’est ce A majuscule qu’il a acquis peu à peu. « Un flash toutes les demi-heures… et dès que l’actualité l’exige » : j’ai toujours ri en entendant ce refrain des nuits de France Info. Ainsi donc, L’Actu exige. C’est elle qui exige, par exemple, que les grands médias parlent toujours des mêmes sujets en même temps et pas du tout le fait qu’ils s’épient entre eux du matin au soir au lieu de regarder dehors. C’est sans doute elle aussi qui exigeait, pendant la campagne de 2002, qu’on passe la moitié des JT sur des faits divers.
L’Actu est un système économique un peu pute une déesse exigeante – elle exige des sacrifices réguliers et quelques grandes messes collectives.
Mais passons.

Donc, chez Strictos, on causera rarement du Prix Bidule ou de la fausse polémique du moment. On pourra y causer du dernier Machin, ou du premier Truc, mais ils auront intérêt à être vraiment bons. On pourra aussi se dire que l’actualité, c’est de relire Topor (promis les gars, vous finirez par m’avoir, je vais le lire bientôt).
L’actualité, c’est ce qu’on décide.
Et hop.

Voilà en gros ce qu’on se disait, l'autre soir.
Et puis ce soir, sur une banquette de métro, je tombe sur ce Direct Soir abandonné, à côté d’un clodo endormi sur sa 8°6 qui coagulait en puant sur le plancher. Qu’allaient-ils mettre en Une ? Faut dire qu’en ce moment elle est sympa, L’Actu, elle laisse le choix. Entre la Chine, la Birmanie, l’Irak et tout ce qu’on ne sait pas, il se passe des choses dans le vaste monde.

 Eh bien non, M. Bolloré a choisi autre chose : en Une de son canard, il a mis une photo pleine page de Felipe Calderon – « L’homme fort du Mexique » (j’imagine que Bolloré est en train de négocier des contrats industriels là-bas).
Là, franchement, chapeau (mexicain).
Comme quoi, oui, on peut décider de passer outre les exigences de la déontologie la plus élémentaire L’Actu.

- Euh... Dis-donc, tu n'es pas en train de prendre Bolloré en exemple, là?
- Qui ?
- Le type qui prête son yacht à notre président, mais bien sûr en toute amitié désintéressée.
- Ah! Non. Mais grâce à lui, maintenant je penserai que "lactu", ça existe quand même un peu.
- Et pour les actualité à venir sur Strictos, alors ?
- Ben... Disons qu'il y a deux certitudes : on fera ce qui nous plaît, mais on ne fera pas de Bolloré. Le compromis me semble tenable.

Enfin, je dis ça, on verra ce qu'en disent les autres, hein ;)
A suivre.


  Commentaires (36)
Flux RSS des commentaires
 1 Ecrit par Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir website, le 2008-05-16 09:15:57
L'actualité? 
 
Y'a que ça de faux!
 2 Ecrit par Sophie K., le 2008-05-16 10:22:10
Le paradoxe, c'est que ce qu'on appelle "l'actualité" n'est qu'une répétition en boucle (qui dure depuis, pfff... un temps considérable) des mêmes vanités, des mêmes avanies, des mêmes catastrophes, des mêmes guerres. En relisant un numéro ancien du "Charivari" qui épinglait les travers des politicards du 19ème (j'avais d'ailleurs écrit un truc là-dessus ici), j'avais l'impression de lire un journal de la veille, fallait juste changer les noms pour que ça colle.  
Choisir de se démarquer un peu de cette tyrannie répétitive de la connerie humaine, c'est un peu respirer.
 3 Ecrit par Sophie K., le 2008-05-16 10:34:22
Où l'on revient aussi au "temps imposé", à l'Ouroboros, au mécanisme répétitif, aux "marronniers", à l'obligation politiquement correcte de participer mentalement à l'émotion collective devant tel ou tel évènement, à l'obligation sociale de s'intégrer au groupe et à ses préoccupations du moment. 
Mais c'est un leurre absolu, puisqu'on ne nous demande pas d'agir, mais d'assister. Nous sommes tous des "assistants" passifs, et on nous conforte dans ce rôle qui ne fait qu'entériner notre impuissance. Et parce que la création (pour laquelle nous sommes réellement faits, au fond de nous, mais qui nécessite une prise de risques et une pensée libérée de l'opinion) ne s'entendra jamais avec la pression collective, la rébellion intérieure est la seule issue.
 4 Ecrit par Sophie K., le 2008-05-16 10:42:16
(Sinon, "Direct Soir", je ne connaissais absolument pas. C'est un gratuit ? Le titre craint, en tout cas. Rien que le mot "Direct" m'énerve par ce qu'il sous-entend...)
 5 Ecrit par Sophie K., le 2008-05-16 10:43:46
(La maquette craint aussi.)
 6 Ecrit par Tadek, le 2008-05-16 11:30:11
Tiens, en parlant de charivari, je vous conseille, vous recommande, l'exposition Daumier (espace BN, quartier Drouot). J'ai beaucoup apprécié
 7 Ecrit par lucie, le 2008-05-16 11:57:20
Yeah, SecondFlore! :) 
l'actu c'est le gavage des oies (avec nous dans le rôle des oies) pour leur faire croire qu'elles maitrisent vu qu'elles savent :grin 
 
Super joli tout fleuri et grand chapeau mexicain a-économique pour toi :)
 8 Ecrit par 2nd Flore, le 2008-05-16 13:22:50
Sophie, Ramon, vous vous rejoignez - c'est bien le XIXe (celui de Daumier - merci Tadek pour l'info) qui a commencé à traiter "les nouvelles" comme un feuilleton, avec quelques petits arrangements avec la vérité pour coller à la trame narrative. Et comme il n'y a pas tant de bases d'histoire que ça, on recommence joyeusement. 
 
Tiens, au passage, cette petite citation sur laquelle je viens de tomber : 
"Ce public désorienté, intimidé, aussi réticent que possible à faire usage de sa capacité de jugement, lui indigne, encore que les circonstances le mettent comme nous l'avons vu en état de réception de plus en plus passive(...)" 
(J. Gracq, La littérature à l'estomac, 1950)  
 
Lucie : oh yeah, oh yeah, jeunes gens ! je sors de ma sieste pour te tirer mon sombrero ;-)
 9 Ecrit par 2nd Flore, le 2008-05-16 13:25:22
Direct Soir, donc, c'est le petit canard de Bolloré - gratuit, mais d'un rapport qualité-prix très très faible. 
En tout casn, on y suit bien l'actualité du groupe Bolloré - c'est du pur foutage de gueule, mais il y a là-dedans un côté patron de presse XIXe assez marrant. 
 
Sinon, Sophie, il est (par)fait pour toi, ce Gracq !
 10 Ecrit par Sophie K., le 2008-05-16 13:30:37
Pour ne parler que d'un truc qui m'a énervée (un parmi d'autres), j'ai eu l'impression ces derniers jours que feu P. Sevran était : 
1/ prix Nobel de littérature, 
2/ Moïse, 
3/ De Gaulle, 
4/ Mère Thérésa, 
5/ Pasteur, 
6/ Léonard de Vinci, 
tout à la fois. On a enterré un génie, donc. S'il a fait trois miracles, ce sera un saint.
 11 2ndFleur
Ecrit par Sophie K., le 2008-05-16 13:34:24
Figure-toi qu'à ma grande honte, je n'ai rien lu de lui (à part des extraits), mais je pense que oui, je devrais adhérer assez bien à la pensée de ce grand bonhomme... ("Le rivage des Syrtes" sera dans mes achats un des ces quatre.)
 12 Ecrit par Sophie K., le 2008-05-16 13:38:33
(Mon inculture est finalement aussi vaste que mon dilettantisme, c'est navrant.) :grin
 13 Ecrit par Daniel, le 2008-05-16 16:21:16
Pascal Sevran c'était pas un enc... aussi?
 14 Ecrit par Sophie K., le 2008-05-16 17:41:51
Daniel, tu es parfois aussi léger qu'un contre-torpilleur. :sigh
 15 Sophie...
Ecrit par Daniel, le 2008-05-16 20:35:34
Heu... T'as raison... 
Mais c'est plus fort que moi! Non pas que je sois homophobe, non, juste sevrantophobe... Profondément! 
 
J'te signale que dans la marine, y'a plus lourd que contre torpilleur, y'a porte-avion... :)
 16 Ecrit par Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir website, le 2008-05-16 22:14:45
Ok, Bolloré pas bien, actualité = foutage de gueule, les medias se recopient sans recul ni vérification etc. On est ok. Consensus massif, donc.  
Mais... le problème quand même, c\'est que pour regarder le monde extérieur, il faut bien avoir quelque chose qui ressemble à une source d\'information. Or, je remarque que les gens qui affichent une attitude hyper-critique envers les médias (considérés dans leur ensemble) ont tendance, et c\'est logique, à joyeusement interpréter l\'actualité à leur manière, voire à la créer (c\'est encore plus direct que Direct Soir). Si on part du principe qu\'il est possible que les médias nous cachent l\'essentiel et nous mentent avec une régularité de métronome, alors il devient tout à fait envisageable que le Mossad ait tout manigancé pour le 11 septembre... De l\'image de l\'info toute pourrie et de l\'actualité frelatée, on peut vite passer à la théorie du complot.  
Alors certes certes certes on ne doit pas tout gober (et en effet la sanctification de Pascal Sevran est un tantinet pas crédible), mais la remise en cause radicale de \"l\'actualité\", outre le fait que ça me paraît un peu facile (et très tendance), ça ouvre pas mal de portes bizarres dans l\'interprétation des histoires humaines petites ou grandes (et la moindre rumeur d\'internet prend presque plus de valeur que les titres du 20h).
 17 Ecrit par Christophe, le 2008-05-16 23:03:22
Poil à ta bite d'amateur.
 18 Ecrit par Sophie K., le 2008-05-17 00:31:40
Bon, là, Marco, je ne peux qu'être d'accord, je ne proteste pas, surtout que je hais les rumeurs. 
Faudrait être plus précis, en fait, dans ce qu'on dit. Peut-être que ce qui me heurte moi, c'est de voir les médias "de masse" attacher plus d'importance au décès d'une starlette de la télé qu'à celui de Germaine Tillion. Ou de trop vite conclure sans aller au fond des choses. Ou de craindre, en faisant le boulot correctement, d'affronter les problèmes qu'affronte un VRAI journaliste (et écrivain) comme Denis Robert.  
Ce n'est pas l'actualité que je rejette, c'est la bouillasse qu'on présente comme de l'actualité. Focale "tabloïde" constante sur les "frasques" de Sarkozy et pas sur le fond de son travail. Parti pris systématique "pour" ou "contre", selon son clan politique (tout ce que fait mon camp est bien, tout ce que fait l'autre camp est mal). 
Bref, l'actualité "binaire", perso, je n'en veux plus, donc je ne la suis plus à la télé ou à la radio et je vais la pêcher ailleurs (dans Courrier International, par exemple). 
Il n'empêche que la lassitude peut vous gagner, parfois, parce que même si on bloque le robinet à info-bouillasse, on en a quand même plein les semelles...
 19 Ecrit par Sophie K., le 2008-05-17 00:33:10
(M'excuse, suis fatiguée, j'écris comme une patate !) :grin
 20 Daniel
Ecrit par Sophie K., le 2008-05-17 00:35:05
(... Certes, mais tu tires à boulets rouges comme un contre-torpilleur !) ;-)
 21 Sophie
Ecrit par Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir website, le 2008-05-17 00:45:08
Fatigue pour fatigue, tu écris comme une patate, mais moi je réfléchis comme une patate, ça équilibre.
 22 Ecrit par 2nd Flore, le 2008-05-17 00:47:14
Euh... Marco, il ne me semble pas avoir dit ça. Du tout. Aucune théorie du complot, juste contre la bouillasse qu'on nous sert souvent (la période actuelle n'est pas l'exemple le plus flagrant, certes), resucée de la com' des uns et des autres...
 23 Ecrit par 2nd Flore, le 2008-05-17 00:49:20
Je me souvins par ailleurs de ce témoignage édifiant d'un ancien étudiant du CFJ - "les petits soldats du journalisme", qui raconte comment dès tout petits nos fameux journalistes sont entraînés à formater leurs petits papiers (et à remplacer les enquêtes par des micro-trottors, parce que quand même c'est plus simple). 
Bonne nuit les petits
 24 Aaaah, Daumier...
Ecrit par Sophie K., le 2008-05-17 00:50:54

 25 Ecrit par Sophie K., le 2008-05-17 00:54:44
Ben non, Marco, pas du tout, tu as raison de souligner le risque de dérive vers la rumeur. (Mais justement, la faute en revient à ceux qui font mal leur taf, et qui nous prennent pour des glandus...) :) 
 
(Bonne nuit, Snecondnflornerrrrzzz !)
 26 Ecrit par Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir website, le 2008-05-17 00:57:54
2nd Flore: je confirme, tu n'as pas du tout parlé de complot (ni Sophie), j'évoquais juste une possible "dérive" anti-médias, mais bon, en fait, aucun rapport avec ton post, je suis juste à l'ouest. Oubliez mon intervention. (ah? c'est déjà fait? :) )
 27 Ecrit par Sophie K., le 2008-05-17 01:03:10
C'est bien aussi, l'ouest. Je connais très bien. :grin
 28 Ecrit par Daniel, le 2008-05-17 08:49:02
L'embêtant avec l'Ouest c'est ky'a jamais rien de nouveau, et c'est pour ça qu'on cherche à meubler sa terrasse avec du mobilier exotique qui vient de l'est pour lire son petit journal ou qu'on rentre au salon écouter sa télé qui dit ni oui ni non... 
 
(j'aurais dû faire homme de lettres moi, je sens que je commence à bien manier la métaphore) 
 
Un contre torpilleur lutte contre les sous-marins justement, mais pas avec des boulets! Avec des grenades sous marines et pis des torpilles aussi... 
 
Si Napoléon aurait cru Fulton, en cette époque où la marine était encore à voile et pas encore à vapeur(sevran lâche-moi!), les anglais ne nous auraient pas foutu la pile à Trafalgar, parce que c'est pas avec des boulets qu'y nous auraient baisés... 
 
Ou alors de tous petits boulets montés en chapelets... :grin
 29 Ecrit par half a person, le 2008-05-17 10:02:56
J'espère que dans les scories de notre mémoire on se souviendra aussi du type qui a écrit ça : 
 
« La bite des noirs est responsable de la famine en Afrique. Les coupables sont facilement identifiables, ils signent leurs crimes en copulant à tout-va (...), ils peuvent continuer parce que ça les amuse, personne n’osera leur reprocher cela, qui est aussi un crime contre l’humanité : faire des enfants, le seul crime contre l’humanité impuni. On enverra même de l’argent pour qu’ils puissent continuer à répandre, à semer la mort." 
 
Un grand auteur donc, que les medias se sont empressés de célébrer. Lance-flamme.
 30 Ecrit par Sophie K., le 2008-05-17 10:51:57
Daniel, pardon, je confonds tout, grenades sous-marines, bien sûr... 
 
HaP : quelqu'un me disait hier que la télé "popu" appartenait définitivement aux crétins depuis sa privatisation. Non qu'avant, elle en ait été privée (faut se souvenir des paquets d'émissions neuneus des années 70, des concours de vachettes et autres daubes), mais le peu d'intelligence qu'elle avait est parti en fumée. Donc les crétins, enfin en paix, se célèbrent entre eux avec bonheur.
 31 Ecrit par Sophie K., le 2008-05-17 11:10:13
Effet d'un zapping malencontreux, je suis tombée hier aprèm' sur l'émission de Delarue (que je ne regarde jamais). Son thème : "je n'arrive pas à lui dire que je l'aime". J'ai zyeuté 3 minutes ce super "micro-trottoir" en studio. C'était renversant d'ennui. (Le genre d'émission qui nettoie les neurones et prépare le terrain à un futur Alzheimer collectif.)
 32 Ecrit par Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir website, le 2008-05-19 02:14:07
Ah Gracq toujours. Mon maître, je suis ton père luke Le rivage est un peu obscur et beau et hard. 
Il faut lire "En lisant en écrivant" en tout cas. C'est moderne. 
C'est mieux que Barthes. 
C'est mieux que Blondin ou d'autres obscurs dont on se sert pour étaler la culture confiture un peu ailleurs :grin  
Gracq, quelqu'un qui a dit non. 
Bonne nuit les petits, donc :)
 33 Ecrit par Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir website, le 2008-05-19 02:15:49
Sophie j'ai vu la même émission 3 minutes. 
Tu as envie de crier "mais dis lui, connard" pendant 3 minutes. Et tu éteins la télé. 
Suis fan de delarue (c'est tellement riche à penser)
 34 Ecrit par Sophie K., le 2008-05-19 10:27:36
:grin  
Voui, Delarue est riche... à "dé-penser", dirait Franck-O.
 35 Ecrit par Franswa P., le 2008-05-20 12:37:34
Trois fois voui, évidemment. L'actualité, c'est bien beau (et vraiment, je veux dire utile, tout ça - c'est de l'information, et l'information est quand même une arme, même si c'est horriblement cliché de le formuler comme ça), mais il en est souvent fait absolument n'importe quoi (cf les marronniers, la fréquente absence d'investigation (tant dans la recherche de sujets que dans leur traitement, en aval). 
Reste ensuite, et je suis tout le monde là-dessus,à ne pas se contenter de démonter la façon dont elle est faite, ni de ne pas l'avoir pour seule ligne de mire, mais, quand on la traite, de la traiter comme on pense qu'il faut le faire. 
Une interview d'une heure, d'un type qui a produit quelque chose de pas mal (un livre, une pensée, un objet d'art, un spectacle) et qui a des choses à dire, moi je dis banco. 
Et pour le coup, ce traitement-là de l'actualité, d'une actualité non liée forcément au "produit" créé hier matin mais à ce qu'il dit de nous à un moment donné (FOL, sors de ce corps), personne ne le retrouvera nulle part. 
C'est donc l'objectif à atteindre. 
... 
Messiers-dames, la séance est levée (?).
 36 Ecrit par Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir website, le 2008-05-21 19:34:43
J'arrive après la bataille ? Tant pis : je dirais juste que le papier est tout bien, alors. :grin

Commenter
  • Les messages comportant des attaques verbales contre les personnes seront supprimés.
  • Vous pouvez renouveler le code de sécurité en appliquant un rafraîchissement à votre navigateur.
  • Appliquer cette méthode de rafraîchissement si vous avez entré un mauvais code de sécurité.
Nom:
E-mail
Site web
Titre:
BBCode:Web AddressEmail AddressLoad Image from WebBold TextItalic TextUnderlined TextQuoteCodeOpen ListList ItemClose List
Commentaire:



Code:* Code

Powered by AkoComment Tweaked Special Edition v.1.3.0

 
< Précédent   Suivant >
© 2008 strictement-confidentiel
Webmaster: Fabien ORY & Alban ORDUREAU