Comprendre les SCPI et investir

Une SCPI permet à différents particuliers désirant investir leur épargne une possibilité de le faire dans l’immobilier car une « Société Civile de Placement Immobilier » est gérée par une société agrée qui collecte des fonds dans le but d’acheter un lot de bien immobilier. Une fois celui-ci acquis avec l’apport des différents investisseurs, le bien est mis en location est permet un rendement moyen de 5 % par année : chaque trimestre les gains sont reversés au prorata de l’investissement, c’est cela qui rend très intéressant ce dispositif.

D’ailleurs, les risques liés à une SCPI sont plutôt limités contrairement à d’autres placement car l’immobilier est plutôt sûr si le bien à louer est bien choisi car un bien acquis dans une ville dynamique ne manquera pas de client lors de la mise en location et le loyer pourra être renégocié dans le futur à la hausse. Cela permet d’engendré des gains intéressants qui ont la possibilité d’augmenter c’est pour cela que les SCPI s’adressent à tous les types d’investisseurs : ceux qui recherchent des gains à court terme mais aussi ceux qui recherchent des bénéfices à long terme.

Les différents points de l’investissement en SCPI

La sécurité du placement est l’un des principaux points forts des SCPI : le risque est en effet mutualisé entre les différents investisseurs, mais si le placement a été bien fait il y a peu de chance que celui-ci diminue dans le temps : il y a beaucoup de lieu et de ville dynamique avec un avenir prometteur où investir. Le fonctionnement lui est géré par une société agrée avec des professionnels des placements immobiliers qui sauront vous donner les conseils nécessaires et surtout qui s’occuperont de la gestion de votre bien : la maintenance, la gestion des lieux et bien sûr la gestion fiscale de votre investissement : récupération des loyers, redistribution des gains et gestion administratives, etc.

La gestion de l’investissement au quotidien est aussi l’un des avantages d’une « Société Civile de Placement immobilier » car c’est plutôt simple : vous n’avez pas grand-chose à gérer, comme décrit plus haut, la société qui s’occupe de la SCPI assure la gestion location et les différentes formalités qui pourrait rendre l’investissement trop lourd à gérer. Les risques liés à une SCPI sont présents : une diminution de la valeur de de votre investissement, une baisse des locations font partie des soucis qui peuvent apparaitre dans le moyen et long terme, c’est pour cela qu’il faut faire appel à une société sérieuse qui a l’habitude de gérer des SCPI et saura vous informer des différentes possibilités d’investissement et surtout vous avertir sur les possibilités à venir de chacune.

Chaque investissement à ses points forts et faibles : certaines SCPI ont un gain moins important à court terme, mais peuvent connaitre une forte augmentation dans les années à venir, alors que d’autres apportent un gain important à court terme, mais seront moins intéressants à long terme.